QUINCHON Pierre, Joseph

Par Gaston Prache

Né le 1er février 1865 à Rieux-en-Cambrésis (Nord), mort le 7 septembre 1932 à Caudry (Nord) ; tisseur puis brodeur ; militant socialiste, conseiller municipal de Caudry.

De famille modeste, Pierre Quinchon travailla dès l’âge de huit ans à la sucrerie d’Iwuy et apprit ensuite le métier de tisseur qu’il exerça jusqu’à l’âge de trente-deux ans. Il décida alors d’apprendre la broderie et suivit les cours de l’École industrielle de Saint-Quentin (Aisne). Il devint brodeur à façon à domicile.
Militant socialiste, il fut conseiller municipal de Caudry (Nord) de 1900 à 1912 mais décida de ne pas demander le renouvellement de son mandat. En 1908, il avait présidé l’assemblée constitutive de la Brasserie coopérative « L’Union du Cambrésis » à Caudry dont il fut l’actif président, aidé de Stéphane Cardon, administrateur-délégué. Des divergences internes au conseil d’administration, qui intervinrent à partir de 1910, mirent fin à la présidence de Quinchon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87157, notice QUINCHON Pierre, Joseph par Gaston Prache, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 2 août 2013.

Par Gaston Prache

SOURCES : G. Prache, Cambrésis, terre coopérative, Paris, 1963 (iconographie).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément