GUILLET [Sarthe]

Cheminot ; militant socialiste de la Sarthe.

Pionnier du socialisme dans la Sarthe, Guillet se présenta aux élections législatives de 1910, dans la première circonscription du Mans. Il obtint seize voix (dont onze au Mans) sur 13 914 votants. À la fin du mois d’août 1914, Guillet était trésorier du comité d’action du Mans, organisme groupant cinq représentants de l’Union départementale CGT et cinq de la Fédération socialiste.

Guillet se confond peut-être avec Edmond Guillet, né vers 1879, cheminot, membre du Parti socialiste depuis 1896 et qui appartint successivement aux Fédérations de la Sarthe, de l’Eure, du Calvados et de l’Orne, de la Manche et de l’Ille-et-Vilaine et fut délégué à maints congrès et conseils nationaux et fut présenté le 26 février 1948 par lettre de G. Brutelle secrétaire général du Parti socialiste pour être candidat à l’Assemblée de l’Union française (dossier Union française OURS).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87168, notice GUILLET [Sarthe], version mise en ligne le 31 mars 2010, dernière modification le 21 juin 2010.

SOURCES : Arch. Nat., F7/13613. — Jean-Paul Mallejac, La Gauche et son électorat dans la Sarthe sous la IIIe République, mémoire de maîtrise, Caen, p. 27.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable