GUÉGUEN Denis, Adrien

Par François Prigent

Né le 22 septembre 1916 à Lorient (Morbihan), mort le 14 mars 2003 à Ploemeur (Morbihan) ; ajusteur ; militant CGT et SFIO ; résistant ; candidat SFIO aux municipales de 1947 à Lorient ; secrétaire du syndicat FO de l’Arsenal de Lorient (1948-1953 et 1959-1964) ; trésorier fédéral de l’UD FO du Morbihan (1948-1953) ; membre de la direction fédérale de l’UD FO du Morbihan.

Fils d’un chaudronnier à l’Arsenal de Lorient et d’une ménagère, Denis Guéguen était ajusteur au port militaire de Lorient
À dix-huit ans, il adhéra à la CGT et à la SFIO. Résistant, il diffusait le journal Résistance ouvrière. Résidant à Keryado, il fut candidat aux municipales de 1947 sur la liste SFIO, conduite par le maire sortant Julien Le Pan*.

En 1947, les tensions syndicales et politiques étaient à leur comble à Lorient, dans le contexte des vagues de grèves rouges en guerre froide. Soutenant Jules Kernec* (ancien leader des JS, candidat aux législatives en 1946) contre le communiste René Bonnaire, Denis Guéguen participa à la fracture syndicale à la DCAN. D’emblée, l’implantation syndicale à l’Arsenal conforta les unitaires, avec le passage de la direction de la tendance minoritaire FO à la minorité CGT.

Fin 1947, Denis Guéguen refusa le mouvement de grève à Lorient, mené par les militants communistes de la CGT et il créadans la foulée un syndicat FO, dont il devenint le secrétaire. Le bureau du syndicat était alors composé de Mme Costevec (secrétaire adjointe), Roger Allanic (permanent) et Jean Le Gras (trésorier) et Mme Laboureau (archiviste).

À l’Arsenal, Denis Guéguen était très lié à Armand Henry*, Léon Le Gal (agent technique, adjoint socialiste à Lorient dès 1965) et Alain Paugam (père de Gilbert Paugam, secrétaire général de l’UD FO entre 1981 et 1984), qui militait sur la base de Lann-Bihoué.

Il détenait par ailleurs le mandat de trésorier fédéral de l’UD FO, épaulant les principaux dirigeants départementaux : Marc Caudan*, Armand Henry* et Louis Guillo*. Entre 1953 et 1959, Denis Guéguen vécut en Algérie. À son retour, il redevint secrétaire du syndicat FO de l’Arsenal, jusqu’en 1964, cédant la place à Alexis Jaffrézic* puis à Robert Pichodo*. Le réseau FO des rapatriés d’Afrique du Nord était très puissant à Lorient, Denis Guéguen étant très lié avec Roger Checco* (tourneur, conseiller municipal SFIO en 1965 et secrétaire de l’UL FO de Lorient entre 1967 et 1981).

Par la suite, il fut très actif au sein des vieux travailleurs FO, fondant notamment la section des retraités FO du port de Lorient.

Il s’était marié le 8 avril 1957 à Lorient avec Marguerite Hermeneg.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87183, notice GUÉGUEN Denis, Adrien par François Prigent, version mise en ligne le 7 avril 2010, dernière modification le 21 octobre 2020.

Par François Prigent

SOURCES : Arch. de l’UD FO du Morbihan. – Arch. Fédérales du PS du Morbihan. — Le Rappel du Morbihan, 1947-1981. – Mairie de Lorient. — Entretiens avec Émile Le Gargasson*, Marcel Collobert, Roger Checco et Jean Thirland. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable