HALTINER Louis, Émile

Par Maurice Moissonnier

Né le 13 février 1889 à Grenoble (Isère), mourut le 22 février 1976 à Lyon (Ve arr.) ; militant communiste de Lyon.

Fils d’un forgeron, métallurgiste lyonnais, militant socialiste SFIO à la fin de la Première Guerre mondiale, Louis Haltiner avait adhéré au Comité pour la reprise des relations internationales ; il était correspondant de La Vague de Brizon et il participa à Lyon aux grèves de 1917 aux usines Hotchkiss. Il fut muté aux usines Berliet en 1918. En 1920, il suivit la majorité socialiste au Parti communiste, fut membre de la CGTU, puis de la CGT après la réunification. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participa à la Résistance dans la Drôme puis, en 1943-1944, combattit dans les maquis de la vallée d’Azergues près de Lyon.

À la Libération, il fut secrétaire de la section du Parti communiste du IIIe arrondissement de Lyon.
Marié à Lyon (Ve arr.) le 31 mai 1919 avec Eugénie Forest, il mourut dans le même arr. le 22 février 1976.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87250, notice HALTINER Louis, Émile par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 3 avril 2010, dernière modification le 3 avril 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Réponses à un questionnaire biographique. — État civil de Grenoble.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable