HAREL Charlotte, Jeanne née Saussier

Par Slava Liszek, Jean-Jacques Doré

Née le 21 août 1907 à Paris (XIe) ; ouvrière du textile ; syndicaliste ; communiste.

Mariée à un docker du Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), Charlotte Harel assumait une jeunesse agitée qui l’avait conduite à un mois de prison pour recel prononcé le 8 mars 1927. Assagie après son mariage, elle milita activement au Parti communiste et fit partie d’une délégation qui se rendit en URSS du 3 mars au 10 avril 1934. Pendant son séjour, elle adressa une lettre aux militants havrais pour énoncer les bienfaits du régime soviétique. À son retour, elle fut invitée à prendre la parole lors de plusieurs réunions dont celle "des amis de l’URSS" pour "évoquer ses impressions favorables". Elle quitta le Havre pour la région parisienne en 1935.

Ouvrière du textile en région parisienne après la guerre, syndicaliste CGT, Charlotte Harel fut membre de la commission exécutive de l’Union des syndicats ouvriers de la Région parisienne de 1947 à 1950 et membre de la commission féminine de la Fédération du Textile en 1948 puis de sa commission de contrôle en 1950.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87257, notice HAREL Charlotte, Jeanne née Saussier par Slava Liszek, Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 6 août 2020, dernière modification le 6 août 2020.

Par Slava Liszek, Jean-Jacques Doré

SOURCES : Archives départementales de Seine-Saint-Denis :Congrès de l’USRP, Le Travailleur parisien, Congrès de la fédération du Textile. — Arch. Dép. Seine-Maritime 1 MP 279 Dossiers individuels des membres du PCF de A à L, 4 MP 2886 Fiches individuelles de militants syndicaux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable