HÉLIOT Geneviève (ou HELLIOT Geneviève)

Par Slava Liszek

Née en 1921 ; employée au ministère de la Reconstruction ; syndicaliste CGT et militante communiste du Calvados, secrétaire de l’UD-CGT, dirigeante de l’UGFF.

Employée au ministère de la Reconstruction à Caen (Calvados), militante communiste depuis 1944, Geneviève Héliot entra au comité fédéral du Calvados en 1959 mais n’y figurait plus en 1961. Peut-être avait-elle quitté le Calvados. Elle était présentée dans les documents fédéraux comme dirigeante de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT (UGFF).

Geneviève Helliot fut membre de la commission administrative de l’Union départementale du Calvados à partir de 1955. Elle entra au secrétariat de l’UD en 1959 et y siégea jusqu’en 1961.

Elle fut membre de la direction nationale du Syndicat du personnel technique et administratif en 1967-1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87262, notice HÉLIOT Geneviève (ou HELLIOT Geneviève) par Slava Liszek, version mise en ligne le 4 avril 2010, dernière modification le 13 juillet 2010.

Par Slava Liszek

SOURCE : Arch. de l’Institut CGT d’Histoire Sociale, cartons Main-d’œuvre féminine, notes de Slava Liszek.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable