GOMEZ-PAUTEL Esther [née PAUTEL Esther, Marcelle, Blanche]

Par Julien Veyret

Née le 10 septembre 1907 à Paris (XVIIIe arr.), morte le 7 mai 1983 à Pessac (Gironde) ; professeure de l’enseignement technique ; militante syndicaliste du SNET.

Fille d’un employé de banque et d’une modiste, Esther Pautel se maria en octobre 1945 à Rouen (Seine-Inférieure).

Professeure technique au collège technique de Sootreville-lès-Rouen, membre du Syndicat national de l’enseignement technique, Esther Gomez-Pautel fut élue en 1946, titulaire au Conseil de l’Enseignement technique au titre des professeurs techniques des écoles nationales professionnelles, des collèges techniques, des sections techniques des collèges et sections professionnelles des cours complémentaires de jeunes filles par 33 voix sur 58 . En 1948, elle était chef de travaux au collège technique de jeunes filles de Bordeaux. Elle prit sa retraite en 1968.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87276, notice GOMEZ-PAUTEL Esther [née PAUTEL Esther, Marcelle, Blanche] par Julien Veyret, version mise en ligne le 4 avril 2010, dernière modification le 25 juillet 2021.

Par Julien Veyret

SOURCES : Arch. Nat. F17/ 29174. — Le Travailleur de l’Enseignement technique.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable