GONTIER Robert, Henri, Marie

Par Jacques Girault, Guy Putfin

Né le 16 mars 1924 à Saint-Mars-la Jaille (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), mort le 13 décembre 2007 à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) ; chef d’atelier ; secrétaire général du Syndicat des Manufactures d’art de la FEN.

Fils d’un fumiste et d’une employée de commerce, Robert Gontier entra à la Manufacture nationale de Sèvres (Seine-et-Oise, Hauts-de-Seine) le 9 octobre 1939 comme apprenti monteur en bronze. Il progressa jusqu’à devenir chef de l’atelier de montage en bronze jusqu’à sa retraite en 1985. Il habitait Sèvres, 5 rue du docteur Ledermann, et s’était marié en juillet 1946 à Fressenneville (Somme) avec Jeannine, Huguette Moriau, décalqueuse, native de Sèvres, fille d’un tourneur et d’une décalqueuse.

Responsable du syndicat de la FEN à la Manufacture, il fut, de 1965 à 1976, secrétaire général du Syndicat national des manufactures d’art de la FEN qui regroupait Sèvres et les Gobelins. De septembre 1976 à juin 1977, il fut le responsable à la FEN du collectif des affaires culturelles, succédant à Guy Delage. Membre suppléant de la délégation FEN au Comité technique paritaire ministériel de 1972 à 1975, il siégea au Comité d’action sociale, puis des œuvres sociales du ministère des Affaires culturelles, à partir de sa création en 1974 jusqu’en 1978. Il fut membre du conseil d’administration de la Mutuelle générale de l’éducation nationale des Hauts -de -Seine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87283, notice GONTIER Robert, Henri, Marie par Jacques Girault, Guy Putfin, version mise en ligne le 4 avril 2010, dernière modification le 25 juillet 2021.

Par Jacques Girault, Guy Putfin

SOURCES : Arch. com. Sèvres (Anne-Sophie Bonart). — Arch. Manufacture Sèvres (Tamara Préaud). — Arch. de la FEN (L. Frajerman).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément