HARLET Gilbert, Ferriol

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

Né le 28 novembre 1910 au Petit-Quevilly (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort le 19 décembre 1976 à La Boissière (Hérault) ; syndicaliste CGT et militant communiste jusqu’en 1946 ; coopérateur, directeur et administrateur de société coopérative.

Frère cadet de Henry Harlet, aussitôt après avoir quitté l’école primaire en 1923, Gilbert Harlet travailla auprès de son père puis aux Coopérateurs de Normandie à Rouen. En 1942, recherché par la police allemande de la Gestapo, il parvint à gagner la France alors non occupée grâce à l’appui de Gaston Prache et de R. Leclercq, président et directeur de la Société générale des coopératives de consommation (SGCC) à Paris. Il trouva refuge et emploi dans les services de l’Agence régionale de Béziers alors dirigée par René Coulombié.

Après un bref retour en Normandie, il revint à Béziers, où, avec Cabrol, militant coopérateur bitterrois, il jeta les bases d’une Union coopérative régionale l’UDC de l’Hérault créée en 1948 qui fixa son siège à Montpellier, s’étendant progressivement dans le Gard et dans l’Aude tant par voie de fusion que par création de sections coopératives. En 1973, année de son 25e anniversaire, elle pouvait s’honorer de l’activité prospère de ses 210 magasins, sous la présidence-direction générale de Gilbert Harlet. Une cérémonie fraternelle se déroula à cette occasion, présidée par Gaston Prache, ancien président des organismes coopératifs centraux à qui les militants coopérateurs de l’Hérault voulurent ainsi témoigner leur reconnaissance.

Depuis 1947, Gilbert Harlet était membre du comité coopératif national.

Marié le 8 novembre 1933 à Caen (Calvados) et le 30 avril 1960 à Balaruc-les-Bains (Hérault).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87293, notice HARLET Gilbert, Ferriol par Jean Gaumont, Gaston Prache, version mise en ligne le 5 avril 2010, dernière modification le 5 avril 2010.

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

SOURCES : Fonds d’archives de J. Gaumont et G. Prache. — Renseignements des Coopérateurs de Normandie. — Compte rendu de la cérémonie du 25e anniversaire de l’UDC de l’Hérault et du Gard à Montpellier. — État civil de Petit-Quevilly.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément