HARLET Henry, Georges

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

Né le 27 mars 1909 au Petit-Quevilly (Seine-Maritime), mort le 14 juin 1976 à Montpellier (Hérault) ; employé de commerce ; coopérateur.

Né le 27 mars 1909 au Petit-Quevilly (Seine-Maritime), fils de Georges Harlet, employé de commerce, militant syndicaliste CGT et communiste dans sa région normande, Henry Harlet fut, en 1924, candidat du PC aux élections législatives en Seine-Inférieure puis entra au service de la coopération en 1930 auprès de son père Georges Harlet. En 1942, recherché par la Gestapo, il put gagner la zone alors non occupée du territoire français, avec l’appui des dirigeants de la Société générale des coopératives de consommation (SGCC) Prache et Leclercq. Installé par leurs soins d’abord à l’entrepôt régional de Toulouse puis à l’agence régionale de Marmande (Lot-et-Garonne) de cette Centrale coopérative, il y demeura jusqu’à la Libération. Il devint ensuite, en 1948, collaborateur de son frère à la direction de l’Union coopérative régionale récemment fondée « L’UDC de l’Hérault » à Béziers. Il prit sa retraite en 1974.

Marié le 18 août 1932 au Petit-Quevilly, et le 29 août 1956 à Montpellier (Hérault), Henry Harlet mourut dans cette dernière ville le 14 juin 1976.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87294, notice HARLET Henry, Georges par Jean Gaumont, Gaston Prache, version mise en ligne le 5 avril 2010, dernière modification le 5 avril 2010.

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

SOURCES : Fonds d’archives de J. Gaumont et G. Prache. — Renseignements des Coopérateurs de Normandie. — Compte rendu de la cérémonie du 25e anniversaire de l’UDC de l’Hérault et du Gard à Montpellier. — État civil de Petit-Quevilly.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable