BERTHON Jean

Par Michel Gorand

Secrétaire général adjoint de la Fédération des cheminots CFTC (1952-1954).

Ouvrier professionnel à l’Entretien d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne), Jean Berthon était secrétaire général adjoint de l’Union Sud-Ouest CFTC en 1949. Il siégea au bureau fédéral des cheminots CFTC à partir de 1951 et fut chargé des études économiques à la Fédération. Il fut réélu au bureau fédéral lors du 23e congrès de mai 1952 où il devint secrétaire général adjoint de la Fédération. Dès 1954, il fut chargé de représenter la Fédération des cheminots au Centre d’études sociales et économiques de la CFTC. Jacques Delors, dans ses mémoires publiées chez Plon, précise à la page 35, en parlant du bureau d’études économiques de la CFTC qu’elles furent dirigées par « un sympathique camarade, Berthon ». Au début des années 1950, Jean Berthon habitait au 7, rue Clisson à Paris (XIIIe arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article873, notice BERTHON Jean par Michel Gorand, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 8 octobre 2020.

Par Michel Gorand

SOURCES : Arch. CFDT. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Georges Ribeill.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable