SOLEILHAVOUP Pierre

Par Louis Botella

Né le 18 août 1935 à Saint-Sylvestre-sur-Lot (Lot-et-Garonne), mort le 15 octobre 1981 à Aubin (Aveyron) ; syndicaliste cheminot FO de l’Aveyron.

Ouvrier professionnel puis maître ouvrier à l’Entretien du matériel de Capdenac, Pierre Soleilhavoup fut, en 1964, membre de la commission des jeunes de l’Union Sud-Ouest et trésorier du syndicat de Capdenac. Il représenta son syndicat au congrès de sa fédération qui eut lieu en juin de la même année à Clichy (Seine, Hauts-de Seine). Au début de la décennie suivante, il fut membre du bureau du secteur de Toulouse.

Puis il s’orienta vers la conduite des trains. Le 15 octobre 1981, il fut tué en service lors de l’accident survenu sur la ligne à voie unique Capdenac-Rodez (Aveyron).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8730, notice SOLEILHAVOUP Pierre par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 23 novembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Le Rail syndicaliste, mars 1963, octobre-novembre 1981. —Notes de Marie-Louise Goergen. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable