GOUDINEAU Pierre, Jean

Par Jacques Girault

Né le 30 juillet 1894 à Bégadan (Gironde), mort le 10 avril 1977 à Aressy (Pyrénées-Atlantiques) ; professeur ; syndicaliste du SNES et de la FEN de l’Ariège.

Fils d’un sabotier, Pierre Goudineau, après avoir obtenu le baccalauréat en 1914, fut mobilisé en août 1916, combattit sur le front et fut démobilisé dans l’armée du Rhin en septembre 1919. Il obtint une licence ès lettres classiques à la faculté de Bordeaux en 1920.

Répétiteur stagiaire au collège de Bergerac (Dordogne), il fut nommé délégué au collège de Bône (Algérie) en 1921, puis muté au collège de Tlemcen en 1924. Titularisé deux ans plus tard, après avoir demandé la métropole pour des raisons de santé, à plusieurs reprises avec des interventions de parlementaires, il obtint un poste pour enseigner les lettres et la grammaire au collège de Figeac (Lot) en 1929, puis deux mois plus tard, au lycée de Foix (Ariège) où il fut titularisé comme professeur.

Pierre Goudineau se maria en janvier 1927 à Lesparre (Gironde) avec une sage-femme. Le couple eut trois enfants.

Il fut mobilisé de septembre à novembre 1939 puis fut mis à la disposition du ministère des Colonies en décembre 1939 pour enseigner comme professeur aux lycées de Dakar puis de Saint-Louis. Considéré comme « peu désirable » en Afrique, il fut réaffecté en France en octobre 1941 au Puy (Haute-Loire), où il devint maître d’éducation générale. En liaison avec le Comité départemental de Libération de l’Ariège, il retrouva un poste au lycée de Foix à la rentrée 1945 jusqu’à sa retraite en 1957.

Son attitude générale anticléricale et ses méthodes pédagogiques inhabituelles furent à l’origine d’un refus de l’administration de le nommer comme délégué au centre régional du Bureau universitaire de statistiques à Toulouse dont il était le correspondant à Foix.

Syndiqué au Syndicat national de l’enseignement secondaire, Pierre Goudineau fut secrétaire de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale de 1949 à 1960.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87305, notice GOUDINEAU Pierre, Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 avril 2010, dernière modification le 25 juillet 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F17/ 26874. — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable