HAUSSORT Fernand, François

Par Yves Le Maner

Né le 21 juin 1895 à Hirson (Aisne), mort le 1er août 1983 à Leval (Nord) ; ouvrier marbrier ; syndicaliste du Nord ; maire de Leval.

Fils d’un tailleur de pierre de nationalité belge qui s’intéressait beaucoup aux problèmes du syndicalisme, Fernand Haussort entra en apprentissage à la marbrerie Gaudier-Rambaux à Leval (Nord), après sa scolarité primaire.

N’ayant pas été mobilisé en 1914, il fut cependant fait prisonnier civil et interné de décembre 1917 à mai 1918, à Sedan puis à Bazeilles (Ardennes).

En 1919, il prit sa première carte à la CGT, et ce au syndicat du Bâtiment car il n’existait pas encore de syndicat des marbriers à Aulnaye-Leval. En 1921, avec Joseph Jouglet de Gommegnies, il fonda un syndicat affilié à la CGT qui devait, pendant son existence, se consacrer essentiellement à des questions d’ordre corporatif. Fernand Haussort en assura la trésorerie, puis le secrétariat, à la mort de Jouglet. En mars 1933, il lança une grève aux Établissements Gaudier-Rambaux qui se termina par un échec et par le licenciement de vingt-six syndiqués, dont Fernand Haussort. Cette défaite entraîna la disparition du syndicat, privé de ses membres les plus conscients. Pendant la période 1921-1933, Haussort assista à de nombreux congrès régionaux des marbriers ainsi qu’aux congrès de l’Union départementale confédérée. Mis à l’index par le patronat des marbreries, il fut contraint de travailler chez de petits artisans jusqu’à la déclaration de guerre de 1939, son isolement rendant impossible toute activité syndicale. Il réintégra son emploi d’origine pendant la guerre après avoir été démobilisé en mai 1940.

Conseiller municipal de Leval de 1931 à 1939, Fernand Haussort fut élu adjoint au maire en 1945, puis maire en 1947, mandat qu’il conserva jusqu’en 1965. Sympathisant, mais non adhérent du Parti communiste, il fut élu à la tête de listes d’union composées en majorité de membres du PC. Il prit sa retraite politique en 1971, date à laquelle il décida de ne plus se représenter aux élections municipales.

Il avait épousé Marguerite, Joséphine, Julienne Woters. Il était veuf au moment de sa mort

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87324, notice HAUSSORT Fernand, François par Yves Le Maner, version mise en ligne le 5 avril 2010, dernière modification le 5 avril 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : M.-F. Talon, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1974, op. cit. — État civil d’Hirson et de Leval.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable