KOBER Geneviève [née AUBERGER Geneviève, épouse GOURDON]

Par Jacques Girault

Née le 13 octobre 1925 à Levallois-Perret (Seine, Hauts-de-Seine), morte le 28 décembre 2008 à Nice (Alpes-Maritimes) ; institutrice ; militante communiste ; militante syndicale du SNI et pédagogique, à Paris puis dans les Alpes-Maritimes.

Fille d’un commis des postes, Geneviève Auberger, institutrice, se maria en février 1950 à Levallois-Perret avec Pierre, Jacques Kober, imprimeur. Le couple eut trois enfants et divorça. Elle conserva le nom de Kober et vécut pendant une quinzaine d’années avec Louis Gourdon avant de se marier avec lui en février 1996 à Roquebillière (Alpes-Maritimes).

Enseignante à Paris, Geneviève Kober militait dans le Syndicat national des instituteurs et dans le Parti communiste français.

En 1956, Geneviève Kober obtint par permutation un poste d’institutrice à Nice, devint directrice en 1960 de l’école maternelle Madeleine-Moyennen à Nice, puis, en 1963, de l’école Fuon Cauda. Militante du SNI, elle était membre du conseil syndical de la section départementale, et fut élue à la commission administrative paritaire départementale. Elle faisait partie de la commission des écoles maternelles de la section du SNI. Elle y militait pour une liaison entre psychologie et pédagogie. Une de ses conférences à Nice fut publiée dans Les cahiers rationalistes (avril 1972), une autre dans L’École et la Nation, revue du PCF, en 1975. Elle fut sanctionnée avec trente-trois enseignantes des écoles maternelles en 1980-1981, à la suite de l’action syndicale de longue durée du refus du 31e élève par classe.

Avec Louis Gourdon, Geneviève Kober militait au sein du Groupe français d’Éducation nouvelle qu’ils avaient contribué à créer en 1970. Ils devinrent membres du bureau national, responsables de la formation des maîtres. Elle organisa notamment une série de conférences en novembre 1972 sur l’apport d’Henri Wallon et, avec Louis Gourdon, deux journées d’études à Valence (Drôme), en février 1975, sur la formation des maîtres.

Membre du Parti communiste français, du comité de la fédération communiste, Geneviève Kober devint la secrétaire de la commission des intellectuels et de la culture, dont Louis Gourdon était le responsable. Ils organisèrent des fêtes et rassemblements politiques et culturels. Elle collaborait, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, avec le député Virgile Barel sur les questions de l’enseignement, des écoles maternelles et organisait des conférences consacrées aux propositions communistes pour une réforme démocratique de l’enseignement.
Geneviève Kober militait dans le comité départemental des intellectuels pour le Vietnam à la fin des années 1960. À la fin des années 1960, elle assurait la critique des spectacles chorégraphiques pour Le Patriote, hebdomadaire communiste et pour le bulletin de l’association ACTES (Arts, culture, travail, études, spectacles).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87326, notice KOBER Geneviève [née AUBERGER Geneviève, épouse GOURDON] par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 avril 2010, dernière modification le 25 juillet 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse locale. –Renseignements fournis par Louis Gourdon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable