HAVEZ Albert

Par Yves Le Maner

Né et mort à Carvin (Pas-de-Calais), 10 février 1891-13 janvier 1946 ; ouvrier mineur ; syndicaliste et militant communiste du Pas-de-Calais ; maire de Carvin.

Ouvrier mineur à la fosse 4 des mines de Carvin, Albert Havez adhéra au Parti communiste et à la CGTU lors des scissions de 1921-1922. Secrétaire de la section puis de la cellule communiste de Carvin, rattachée au rayon d’Hénin-Liétard (voir Marouzé Georges) il dirigea également la section syndicale unitaire puis CGT réunifiée après la fusion de 1935. Délégué mineur de sa fosse de travail, il fut en outre administrateur de la Caisse de secours des mineurs de Carvin. Très bon orateur, Albert Havez seconda Cyprien Quinet dans le travail de propagande et fut à l’origine du déclenchement de plusieurs grèves dans la concession de Carvin dont celles d’octobre 1925 et d’avril 1931. Déjà candidat en tête de liste lors de la consultation de 1929, il accéda au conseil municipal de sa commune en 1935. S’étant refusé à désavouer le Pacte germano-soviétique, Albert Havez fut démis de son mandat au début de l’année 1940 et arrêté par la police française. Interné politique dans plusieurs camps situés sur le territoire français, il ne fut libéré qu’en 1944 lors de l’effondrement du régime de Vichy.

Élu maire dès son retour à Carvin en 1945, il ne détint cette fonction que quelques mois avant de mourir, le 13 janvier 1946, victime des privations subies pendant sa captivité. Ne pas confondre avec ses frères Auguste et Serge.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87329, notice HAVEZ Albert par Yves Le Maner, version mise en ligne le 5 avril 2010, dernière modification le 3 avril 2019.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M. 5221 et M 5304. — J.-M. Lemaire, Mémoire de Maîtrise, op. cit. — Renseignements fournis par la mairie de Carvin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable