GOURDON Hélène [née MALTERRE Hélène, Paule]

Par Jacques Girault

Née le 31 mai 1931 à Nîmes (Gard) ; professeure ; militante syndicaliste du SNPEN dans les Alpes-Maritimes.

Fille d’employés des postes, (son père devenant professeur dans un établissement technique puis inspecteur principal de l’enseignement technique), Hélène Malterre, étudiante, épousa en août 1952 à Besançon (Doubs), Louis Gourdon, effectuant alors son service militaire, professeur dans le civil, communiste. Le couple eut un garçon en 1954 et divorça.

Professeure à l’École normale d’instituteurs de Nice (Alpes-Maritimes), secrétaire de la section du SNPEN de l’établissement, du milieu des années 1960 jusqu’en 1969, elle faisait partie de la commission administrative de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87330, notice GOURDON Hélène [née MALTERRE Hélène, Paule] par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 avril 2010, dernière modification le 25 juillet 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du Comité national du PCF. — Renseignements fournis par Louis Gourdon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable