HAY Marcel

Par Georges Rougeron

Né le 30 octobre 1910 à Treignat (Allier), mort le 17 octobre 1970 à Montluçon (Allier) ; médecin ; militant socialiste de l’Allier ; conseiller général.

Après ses études classiques à Montluçon, où son père était professeur, il était instituteur adjoint lors de la naissance de son fils, Marcel Hay fit sa médecine à Clermont-Ferrand, puis s’installa à Montluçon en 1935.

Médecin-chef des institutions municipales : maternité, crèche, orphelinat, il fut élu conseiller général (socialiste) du canton de Montluçon-ouest. Non représenté en 1949, il ne prit dès lors plus part à la vie politique. À l’origine de la création de l’École départementale d’infirmières de Montluçon et de l’organisation de la transfusion sanguine dans le département, il fut également l’un des vulgarisateurs de la méthode dite de l’accouchement sans douleur et publia des travaux de psychoprophylaxie. Il fut directeur des Services d’hygiène de la ville de Montluçon.

Il se maria en avril 1956 à Clermont-Ferrand avec Germaine Ferrebeuf.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87333, notice HAY Marcel par Georges Rougeron, version mise en ligne le 5 avril 2010, dernière modification le 2 juillet 2010.

Par Georges Rougeron

SOURCES : G. Rougeron, Le Conseil général, op. cit. — État civil de Treignat.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable