GOUTEFANGEA Robert, Gustave, Pierre

Par Jacques Girault, Maurice Rouzier

Né le 28 octobre 1922 à Saint-Christophe-sur-Roc (Deux-Sèvres), mort le 21 septembre 2005 à Niort (Deux-Sèvres) ; instituteur ; militant syndicaliste ; militant communiste dans les Deux-Sèvres.

 Robert Goutefangea, au début des années 2000, à la sortie des Halles, un samedi de marché
Robert Goutefangea, au début des années 2000, à la sortie des Halles, un samedi de marché
Cliché fourni par sa famille

Fils de cultivateurs instruits (père titulaire du brevet élémentaire, mère possédant le certificat d’études primaires), Robert Goutefangea, parfois écrit Goutefangeas, aîné de deux enfants, fréquenta le cours complémentaire de La Crèche, puis entra à l’École normale d’instituteurs de Parthenay en 1939. Élève-maître, il termina sa scolarité dans l’enseignement secondaire à Saint-Maixent-l’Ecole. Titulaire du baccalauréat, il devint instituteur en 1942. Il fut influencé par une institutrice communiste qu’il avait comme collègue dans l’un de ses premiers postes. Réfractaire au Service du travail obligatoire, il se cacha chez lui et chez Jacqueline Morin, fille d’un électricien, institutrice qu’il fréquentait depuis 1940 et qu’il épousa à l’église en décembre 1944 à Champdeniers. Le couple eut deux enfants qui reçurent les premiers sacrements catholiques.

Après deux mois de service militaire en 1946 comme soldat de deuxième classe dans l’artillerie, Robert Goutefangea et son épouse furent nommés successivement à La Chapelle-Gaudin, au Breuil-Bernard puis à Xaintray. En 1968, le couple fut nommé à Sainte-Pézenne, commune rattachée à Niort. Il y resta jusqu’à sa retraite en 1976. Il continua pendant une dizaine d’années à se rendre dans son école, deux fois par semaines, pour lire des histoires aux élèves pendant les interclasses. Militant pédagogique pendant toute sa carrière, il appartenait au mouvement Freinet (École moderne), expérimenta des méthodes nouvelles et à la demande de l’administration mit en œuvre un tiers-temps pédagogique de 1962 à 1968.

Instituteur délégué pour enseigner l’éducation physique à la fin des années 1950, dans les Deux-Sèvres, militant à l’Union sportive pour l’enseignement primaire, Robert Goutefangea adhéra au Syndicat national des instituteurs en 1945 et fut membre de la FEN-CGT après 1948. Il fut élu au conseil syndical de la section départementale du SNI de 1954 à la fin des années 1960. Il resta syndiqué après sa retraite.

Il anima dans toutes les communes où il enseigna des sociétés d’éducation populaire, des amicales laïques. À Xaintray, il fut le secrétaire de l’association locale de parents d’élèves et fut secrétaire de mairie.

Membre du Parti communiste français depuis 1947, secrétaire de la section de Champdeniers, Robert Goutefangea entra à la commission de contrôle des finances de la fédération communiste en 1959, puis passa au comité fédéral en 1961 où il fut membre de la commission fédérale de l’enseignement, responsable de l’activité syndicale des enseignants. Par la suite, il fut membre des comités ou bureaux des sections communistes de Niort-Ouest, puis à partir de 1978, de Niort. Responsable de la diffusion de la presse et de la communication, il fut le rédacteur en chef du bulletin trimestriel La Brèche de la section de Niort, de sa création en 1984 à 2005. Athée, il entretenait dans les années 1980 des relations avec les chrétiens de gauche. Membre actif du Secours populaire, il y fut à l’initiative des cours d’alphabétisation à Niort.

Robert Goutefangea fut candidat au conseil général dans le canton de Champdeniers en 1961, en 1967, en 1979, en 1985.

En 2001, furent créés à Niort des conseils de quartiers. Goutefangea entra dans celui de Niort-Sainte-Pézenne. Ses obsèques furent civiles. Le 4 juin 2009, son nom fut donné à la grande salle de la Maison du quartier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87341, notice GOUTEFANGEA Robert, Gustave, Pierre par Jacques Girault, Maurice Rouzier, version mise en ligne le 5 avril 2010, dernière modification le 31 janvier 2022.

Par Jacques Girault, Maurice Rouzier

 Robert Goutefangea, au début des années 2000, à la sortie des Halles, un samedi de marché
Robert Goutefangea, au début des années 2000, à la sortie des Halles, un samedi de marché
Cliché fourni par sa famille

SOURCES : Archives du comité national du PCF. – Renseignements fournis par la famille de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable