GRANGIER Simonne [GRANGIER Renée, Simonne, épouse Rouffineau]

Par Jacques Girault

Née le 31 décembre 1915 à Périgueux (Dordogne) ; professeur ; militante syndicaliste ; militante communiste en Charente-Maritime.

Fille d’un employé à la Compagnie de chemins de fer d’Orléans, communiste, Renée Grangier, titulaire d’une licence ès-sciences, devint professeur de mathématiques. Sous le Front populaire, elle avait participé au mouvement des auberges de jeunesse.

Professeur au collège de jeunes filles de Dax (Landes), Simonne Grangier adhéra au Syndicat national des collèges modernes qui se transforma en Syndicat national de l’enseignement secondaire en octobre 1944. Elle fut la secrétaire de la section syndical (S1) de son établissement de 1944 à 1950 et à partir de 1945 fut membre du bureau de la section académique (S3) de Bordeaux. Elle conserva des responsabilités locales quand elle obtint sa mutation pour le collège de jeunes filles de La Rochelle en 1950.

Simonne Grangier adhéra au Parti communiste français en octobre 1944 et fut membre du comité de la section communiste de Dax. Parallèlement, elle était la secrétaire puis la trésorière départementale à la propagande de l’Union des femmes françaises. Membre du comité, et à partir de 1954 du bureau, de la section communiste de La Rochelle, elle entra au comité de la fédération communiste de Charente-inférieure en 1952. Elle demanda à ne pas être reconduite en 1957. Parallèlement, elle était membre du bureau départemental de l’UFF.

Elle se maria en juillet 1956 à La Rochelle avec Albert Rouffineau, marin-pêcheur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87367, notice GRANGIER Simonne [GRANGIER Renée, Simonne, épouse Rouffineau] par Jacques Girault, version mise en ligne le 7 avril 2010, dernière modification le 9 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément