Par Jacques Girault
Née le 31 décembre 1915 à Périgueux (Dordogne), morte le 23 juin 2012 à Périgueux ; professeure ; militante syndicaliste SNCM puis SNES ; militante communiste en Charente-Maritime.
Fille d’un employé à la Compagnie de chemins de fer d’Orléans, communiste, Renée Grangier, titulaire d’une licence ès sciences, devint professeur de mathématiques. Sous le Front populaire, elle avait participé au mouvement des auberges de jeunesse.
Professeure au collège de jeunes filles de Dax (Landes), Simonne Grangier adhéra au Syndicat national des collèges modernes qui se transforma en Syndicat national de l’enseignement secondaire en octobre 1944. Elle fut la secrétaire de la section syndical (S1) de son établissement de 1944 à 1950 et à partir de 1945 fut membre du bureau de la section académique (S3) de Bordeaux. Elle conserva des responsabilités locales quand elle obtint sa mutation pour le collège de jeunes filles de La Rochelle en 1950.
Simonne Grangier adhéra au Parti communiste français en octobre 1944 et fut membre du comité de la section communiste de Dax. Parallèlement, elle était la secrétaire puis la trésorière départementale à la propagande de l’Union des femmes françaises. Membre du comité, et à partir de 1954 du bureau, de la section communiste de La Rochelle, elle entra au comité de la fédération communiste de Charente-inférieure en 1952. Elle demanda à ne pas être reconduite en 1957. Parallèlement, elle était membre du bureau départemental de l’UFF.
Elle se maria en juillet 1956 à La Rochelle avec Albert Rouffineau, marin-pêcheur.
Par Jacques Girault
SOURCES : Archives du comité national du PCF.