SORIA Lucien

Par Jean Gaumont et Jacques Gans

Mort en 1911 ; cheminot ; coopérateur.

Employé de Chemin de fer (PLM), Soria habitait Alfortville (Seine, Val-de-Marne). Il fonda, en octobre 1888, la coopérative « L’Économie » de Maisons-Alfort, dont il assuma le secrétariat. Élu au conseil central de l’Union coopérative, en 1889, il devint secrétaire correspondant aux côtés de Henri Buisson, secrétaire général ; en 1897, il remplaça Henri Buisson démissionnaire.

Soria fut un des organisateurs de l’Exposition coopérative de 1900. À la suite de l’élection de Gide à la présidence de l’Union, Soria donna sa démission de secrétaire général. Il resta néanmoins membre du comité central et fut élu au comité des consultations juridiques.

Il collabora aux publications du comité central, notamment aux Almanachs coopératifs où il présenta un travail concernant les dates de fondation de nombreuses sociétés coopératives.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8738, notice SORIA Lucien par Jean Gaumont et Jacques Gans, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 2 octobre 2021.

Par Jean Gaumont et Jacques Gans

SOURCE : J. Gaumont, Histoire de la coopération, op. cit., t. II.

ICONOGRAPHIE : Almanach de la Coopération française, 1897, p. 57.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément