HÉBRARD Auguste

Par Justinien Raymond

Militant socialiste du Gard puis du Vaucluse.

Auguste Hébrard
Auguste Hébrard
Hubert-Rouger, op. cit., p. 61.

Après avoir été secrétaire, en 1898, du groupe du POF d’Uzès (Gard), Auguste Hébrard se fixa à Avignon où il continua son action au sein de la fédération socialiste révolutionnaire du Vaucluse, affiliée au PS de France. Au lendemain du congrès de fusion socialiste à Paris (avril 1905), où il fut délégué, Hébrard appartint à la commission départementale d’unification, puis, comme archiviste, au bureau de la fédération socialiste SFIO, tout en étant secrétaire de la section socialiste d’Avignon. Il fut délégué aux congrès nationaux de Saint-Étienne (1909) et de Lyon (1912).

Auguste Hébrard fut un des 204 signataires de la motion du Comité pour la reconstruction de l’Internationale publiée dans l’Humanité du 6 novembre 1920 sous le titre : Motion d’adhésion avec réserves à la IIIe Internationale. Auguste Hébrard appartenait au bureau fédéral du Vaucluse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87386, notice HÉBRARD Auguste par Justinien Raymond, version mise en ligne le 8 avril 2010, dernière modification le 3 juin 2010.

Par Justinien Raymond

Auguste Hébrard
Auguste Hébrard
Hubert-Rouger, op. cit., p. 61.

SOURCES : Comptes rendus des congrès socialistes. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes t. III, pp. 60 à 78, passim. — Le congrès de Tours, Édition critique, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable