HELLIN Louis, Désiré, Marie

Par Odette Hardy-Hémery

Né le 24 février 1920 à Hergnies (Nord), fusillé le 9 mars 1944 au fort de Bondues (Nord) ; calqueur aux mines d’Anzin ; militant communiste du Nord ; résistant FTPF.

Louis Hellin, communiste, était sous l’Occupation calqueur aux mines d’Anzin et chef du groupe Front national-FTP de Condé-sur-l’Escaut. Il participa à la distribution de tracts et journaux clandestins.
Dénoncé par Maxime Réal qui sera fusillé après la Libération, arrêté le 16 novembre 1942 à Hergnies (tout son groupe fut arrêté en m^me temps), accusé "d’actes anti-allemands" et de vol de carters de ravitaillement pour les clandestins, il fut interné à Valenciennes du 16 au 20 novembre 1943, puis à Loos du 20 novembre 1943 au 9 mars 1944. Condamné à mort par le tribunal militaire OFK 670 de Lille déplacé à Valentiennes le 21 février 1944, il fut emprisonné à la prison de Loos-les-Litte et fusillé au fort de Bondues le 9 mars 1944.
Louis Hellin repose à Hergnies. Son nom figure sur le monument aux morts de cette ville, ainsi que sur le monument aux fusillés de Bondues.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87392, notice HELLIN Louis, Désiré, Marie par Odette Hardy-Hémery, version mise en ligne le 8 avril 2010, dernière modification le 22 mai 2022.

Par Odette Hardy-Hémery

SOURCES : RGASPI, Caen, B VIII 5. — Arch. Musée de la Résistance de Denain. – J.-M. Fossier, Zone interdite, op. cit. – Musée de la Résistance de Bondues, Ils étaient 68, op. cit. – Mémorial GenWeb. – Notes Julien Lucchini.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable