GRIFFON Jean

Par Jacques Girault

Instituteur ; militant syndicaliste du SNI au Cambodge.

Jean Griffon, instituteur à Saïgon, était le responsable du Syndicat national des instituteurs dans la péninsule indochinoise. Lors de ses séjours en France, il participait aux réunions statutaires des instances nationales. Ainsi au congrès national, le 20 juillet 1947, il intervint pour demander l’amélioration des relations entre le bureau national et les sections syndicales d’outre-mer. Inspecteur primaire à Phnom Penh (Cambodge), il fut promu officier d’académie dans la promotion de l’été 1947.

À la réunion du conseil national du 28 décembre 1947, il se montra favorable au maintien du SNI dans la CGT. L’École libératrice publia, le 6 mai 1948, son article "La scolarisation au Cambodge : les écoles des pagodes" qu’il présenta comme émanant de la section syndicale du Cambodge.

En 1964, il rédigea un rapport pour le compte de l’UNESCO : Cambodge, enseignement primaire et formation des maîtres, dans lequel il se félicitait du développement de l’enseignement "grâce aux efforts des habitants, animés et guidés par l’impulsion dynamique du chef de l’Etat".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87405, notice GRIFFON Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 9 avril 2010, dernière modification le 1er octobre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : L’École libératrice. — JO, 17 septembre 1947. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable