HENRI ou HENRY [MATUSZCZAK Stanislaw ou MATUCZACZ Stanislaw, dit]

Par Claude Pennetier

Ouvrier mineur ; militant communiste ; volontaire en Espagne républicaine ; résistant.

Ouvrier mineur d’origine polonaise, Matuszczak militait au Parti communiste sous le nom d’Henri. Expulsé de France en 1930, il resta trois ans à Moscou pour suivre les cours de l’École léniniste internationale. Il siégea ensuite au Comité central des communistes polonais en France et fut, en Espagne, commissaire politique de la Brigade Dombrowski, du 30 octobre 1936 au 2 février 1937.

Après avoir participé à la Résistance en France, il aurait eu des responsabilités au sein du gouvernement polonais en 1945-1946 puis aurait été attaché militaire polonais à Prague.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87432, notice HENRI ou HENRY [MATUSZCZAK Stanislaw ou MATUCZACZ Stanislaw, dit] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 10 avril 2010, dernière modification le 10 avril 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Renseignements fournis par Raymond Dallidet. — Andreu Castells, Les Brigades Internationales de la guerre de Espana, Barcelone, 1974.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable