HAAS Renée [née RICHERT Renée]

Par Françoise Olivier-Utard

Née le 16 mars 1930 à Pfastatt (Haut-Rhin), morte le 6 juin 2014 à Pfastatt (Haut-Rhin) ; secrétaire départementale de l’UFF, membre du comité fédéral communiste du Haut-Rhin (1959-1964).

Renée Richert naquit dans une famille de communistes alsaciens. Son père, René Richert, né en 1905 à Masevaux (Haute-Alsace annexée), mort en 1973 à Wittelsheim (Haut-Rhin), était mineur de potasse, délégué CGT, membre du Parti communiste en 1936, secrétaire de la cellule de Wittelsheim. Sa mère, Jeanne née Golentz en 1909 à Richwiller (Haute-Alsace annexée), morte en 1973 à Pfastatt, était ouvrière du textile dans l’entreprise Texunion. Elle aussi était une militante communiste du Front populaire et participa ensuite à l’organisation des comités de femmes de mineurs. Le couple, catholique d’origine, eut deux enfants, élevés en dehors de toute religion, ce qui était rare en Alsace concordataire. En 1939, le père fut mobilisé, fait prisonnier puis libéré, dès juillet 1940, en qualité d’Alsacien-Lorrain. Il revint à la mine. Il fut arrêté par la Gestapo en août 1942 au moment de la grande rafle qui visa les militants communistes et cégétistes. Il fut interné au camp de Schirmeck (Bas-Rhin), condamné à cinq ans de réclusion et transféré au camp de Gaggenau (Bade).

Renée Richert fit ses études à Mulhouse (Haut-Rhin) et suivit une formation de secrétaire-comptable de 1945 à 1948 dans l’entreprise métallurgique Schmerber de Mulhouse. Elle se maria avec René Haas en 1948 et eut cinq enfants.

À l’âge de quinze ans, Renée Richert qui avait adhéré à la JC, devint secrétaire de cercle. Elle rencontra Ote Schneider*, secrétaire départementale de l’Union des Femmes françaises (UFF), milita à ses côtés et prit le secrétariat départemental de l’UFF en 1961. Elle fit partie du groupe de femmes qui se rendit à la préfecture de Colmar en 1956 porter 6 000 signatures contre la guerre d’Algérie (voir Rose Haffner). L’UFF participait tous les ans à la Fête de la Libération à Mulhouse et organisait des manifestations contre la guerre.

Elle adhéra au Parti communiste en 1956 et se chargea du travail administratif de frappe des stencils, de comptabilité, etc., et fut élue au comité de section de Mulhouse. Elle appartint ensuite au comité fédéral, de 1959 à 1964. René, son mari, était lui aussi élu, ce qui compliquait la vie familiale.

La naissance de jumeaux, en 1965, la contraignit à ralentir ses activités militantes. En 1972, elle put reprendre ses activités d’aide technique à l’USTM du Haut-Rhin, où elle aidait Aimé Muré*, et au syndicat de la Manurhin où travaillait son mari, jusqu’à la fermeture de l’entreprise en 1983.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87516, notice HAAS Renée [née RICHERT Renée] par Françoise Olivier-Utard, version mise en ligne le 15 avril 2010, dernière modification le 2 février 2022.

Par Françoise Olivier-Utard

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Entretien du 22 mars 2010.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable