HUREAU Pierre

Par Claude Geslin

Né le 29 octobre 1887 à Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), mort le 9 août 1966 à la Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique) ; métallurgiste ; coopérateur, militant socialiste puis communiste, syndicaliste.

Pierre Hureau et Alphonsine Thibault
Pierre Hureau et Alphonsine Thibault
©Faligot-Kauffer
Avec l’aimable autorisation de Roger Faligot

Fils de paysans, frère d’Émile Hureau, Pierre Hureau fut obligé de prendre le chemin de l’usine de Basse Indre à l’âge de treize ans. L’année suivante, il entra à l’Établissement de la Marine d’Indret. Syndiqué à dix-huit ans, il fut très vite appelé par ses camarades à l’administration de la coopérative « La Prolétarienne ».

Ayant adhéré au Parti socialiste pendant la guerre, secrétaire de section, il contribua à la formation du Comité pour la reprise des relations internationales. En 1917, il participa au congrès des syndicalistes minoritaires à Saint-Étienne. Il fut un des premiers membres du Parti communiste dans le département.

En 1921, son action syndicale (il aida à créer le syndicat unitaire) et son action contre la guerre attirèrent sur lui la répression. Il fut révoqué et ne fut réintégré qu’en 1925, après le vote de la loi d’amnistie. Hureau siégeait, en 1926-1927, au bureau de la Région atlantique comme responsable de la commission coopérative. En mars 1937, il fut candidat du PC lors d’une élection législative partielle dans la circonscription de Paimbœuf. Il obtint 113 voix contre 1 071 au socialiste Lefort et 7 992 au conservateur du Tertre de la Coudre, élu.

Après la Libération, Pierre Hureau fut adjoint au maire du 7 octobre 1945 au 26 octobre 1947.

Il épousa en secondes noces Alphonsine Thibault, ex-femme de Jean Cremet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87532, notice HUREAU Pierre par Claude Geslin, version mise en ligne le 16 avril 2010, dernière modification le 19 octobre 2022.

Par Claude Geslin

Pierre Hureau et Alphonsine Thibault
Pierre Hureau et Alphonsine Thibault
©Faligot-Kauffer
Avec l’aimable autorisation de Roger Faligot

SOURCES : Arch. Nat., F7/13093 et 13094. — Arch. Dép. Loire-Atlantique, 1 M 111 ; 1 M 2639. — Le Travailleur de l’Ouest, 1937. — État civil de Saint-Jean-de-Boiseau. — Roger Faligot, Rémi Kauffer, As-tu vu Crémet ?, Fayard ; Roger Faligot, Rémi Kauffer, L’hermine rouge de Shanghai, Éditions les Portes du Large, Rennes, 2005.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable