SOULAGER Robert, Victor, Jean

Par Jean-Pierre Besse et Louis Botella

Né le 22 mars 1913 à Arras (Pas-de-Calais), mort le 5 novembre 1998 à Wissous (Essonne) ; employé puis sous-chef de magasin à l’Economat de la SNCF ; secrétaire général du syndicat FO des cheminots de Creil (Oise) en 1948 ; membre du comité technique national Économat de la Fédération FO des cheminots ; secrétaire général de l’Union locale interpro-fessionnelle FO de Creil ; secrétaire adjoint de l’Union départementale FO de l’Oise.

Le père de Robert Soulager effectuait son service militaire au 7e Régiment de chasseur à Rouen lorsqu’il naquit à Arras. Il devait s’y marier en juin 1937 avec Mercedes Gay.
Domicilié à Nogent-sur-Oise (Oise), Robert Soulager fut nommé conseiller municipal dans cette commune en septembre 1944, mais ne fut pas candidat lors des élections du printemps 1945. Employé au magasin de Creil de l’Économat SNCF, puis sous-chef de magasin à Nogent-sur-Oise (Oise), Robert Soulager fut l’un des fondateurs, le 26 janvier 1948, et le premier secrétaire général du syndicat FO des cheminots de cette commune, assisté de quatre secrétaires : Eugène Allain, Henri Dabancourt de Creil, Jean Maris de Nogent-sur-Oise et Roger Framery. En mai 1949, il devint membre du comité technique national Économat en sa qualité de secrétaire de cette branche professionnelle pour l’Union Nord. En 1957, il fut co-responsable des cadres au sein du bureau du secteur de Paris-Nord de la Fédération FO des cheminots.
Au plan interprofessionnel, Robert Soulager fut élu suppléant à la commission administrative de l’Union départementale FO en avril 1949 et en était membre titulaire en 1952. Il fut en 1954 trésorier général de l’Union locale FO de Creil et secrétaire adjoint de l’Union départementale de l’Oise.
Il fut délégué au 4e congrès national FO à la Mutualité en novembre 1954. Outre ceux des cheminots de Creil, il portait les mandats du bâtiment de Compiègne (Oise) et du syndicat des industries chimiques et du verre de Rantigny (Oise).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8754, notice SOULAGER Robert, Victor, Jean par Jean-Pierre Besse et Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 29 décembre 2011.

Par Jean-Pierre Besse et Louis Botella

SOURCES : Arch. Com. Creil, série W. — Compte rendu du congrès national cité — Artois-Picardie, organe mensuel des UD-FO de l’Oise et la Somme, 1952. — La Semaine de l’Oise, 1948-1949. — Le Rail syndicaliste, 1949. — FO hebdo, 20 mai 1954. — Le Cheminot du Nord, janvier 1957. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable