ISTIN Pierre

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

Né le 15 mars 1884 à Ploemeur (Morbihan), mort le 12 juin 1962 à Lorient (Morbihan) ; électricien ; militant syndicaliste, socialiste et coopérateur, administrateur de coopératives.

Né de parents coopérateurs (le port de pêche de Ploemeur comptait avant 1914 quatre boulangeries et une épicerie coopératives), Pierre Istin travailla comme électricien à l’Arsenal maritime de Lorient. Délégué à la Bourse du Travail et à l’Union départementale des syndicats ouvriers, délégué à l’Union mutualiste du Morbihan, socialiste, il fut le fondateur et le secrétaire de la section du Parti à Larmor-Plage jusqu’en 1928. Secrétaire adjoint de la Fédération socialiste et secrétaire de la section de Lorient, il fut, pendant quinze années, conseiller municipal de Lorient au côté du maire Svob. En 1929, Pierre Istin était archiviste du syndicat des Travailleurs réunis du port de Lorient dont Le Levé* était secrétaire général.

Coopérateur, Istin fut, auprès de Svob, administrateur du Moulin coopératif régional, adhérent puis administrateur de la Panification coopérative de Larmor-Plage, militant en 1913 pour sa fusion avec l’Union coopérative lorientaise. Élu au conseil d’administration de cette société, également dirigée par Svob, ultérieurement nommé vice-président, Istin participa activement au relèvement de la société meurtrie par la guerre.

Atteint par la maladie en 1960, il continua cependant de suivre les travaux du conseil alors présidé par Jean Ardhuin et dirigé par Lucien Guilbaut. Il était le plus ancien des administrateurs ayant fait partie « de cette équipe de défricheurs coopérateurs, restés obscurs pour la plupart, qui permirent aux générations suivantes de bâtir les sociétés coopératives modernes ». En 1946, il avait approuvé le Manifeste coopératif et adhéré à l’Association des Amis de la Coopération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87552, notice ISTIN Pierre par Jean Gaumont, Gaston Prache, version mise en ligne le 16 avril 2010, dernière modification le 16 avril 2010.

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan, série M. — Le Rappel du Morbihan, 1927-1928. — Fonds d’archives J. Gaumont-G. Prache. — Le Coopérateur de France (édition Morbihan), 5 novembre 1960 et 7 juillet 1962.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable