GHIGLIONE Jean, Baptiste, Carmelin, Ambroise

Par Éric Belouet

Né le 4 février 1920 à Beaujeu, commune de Ventavon (Hautes-Alpes), mort le 29 août 1996 à Chateau-Thierry (Aisne) ; permanent de la JOC en 1943.

Fils d’Antoine Ghiglione, entrepreneur en maçonnerie à Nice (Alpes-Maritimes), et de Marie Catherine Oreggia, appartenant à une famille d’industriels de Monaco, Jean Ghiglione était permanent de la JOC à Nice en 1943, avec la responsabilité de la Provence. La même année, il quitta le mouvement pour épouser le 23 juin une dirigeante fédérale JOCF de Nice, Marthe Ernestine Maria Thorand, préparatrice en pharmacie, née le 2 juillet 1920 à La Tronche (Isère), fille d’un employé de la SNCF. Sur l’acte de mariage, Jean Ghiglione figure comme « dirigeant national des mouvements de jeunesse ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87555, notice GHIGLIONE Jean, Baptiste, Carmelin, Ambroise par Éric Belouet, version mise en ligne le 17 avril 2010, dernière modification le 19 août 2010.

Par Éric Belouet

SOURCES : La Jeunesse ouvrière, octobre 1943. — État civil de Beaujeu et de La Tronche.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable