GRUMEL Gérard, Louis, Robert

Par Jacques Girault

Né le 6 décembre 1926 à Paris (XIVe arr.), mort le 15 avril 2006 à Pontoise (Val-d’Oise) ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI ; militant communiste en Seine-et-Oise (Val-d’Oise) ; conseiller municipal de L’Isle-Adam.

Fils d’un employé de commerce puis de bureau, catholique pratiquant, originaire de Savoie, Gérard Grumel, dont les parents habitaient Saint-Leu-la-Forêt (Seine-et-Oise -Val-d’Oise), fut élève du lycée Rollin à Paris, où il obtint le baccalauréat. Après l’obetntion du certificat d’études littéraires générales à la Sorbonne, il effectua son service militaire à Evreux, à Compiègne puis en Allemagne (mars 1947-avril 1948) dans l’armée de l’Air comme soldat de 2e classe.

Il se maria en décembre 1949 à Bordeaux (Gironde) avec Martiale, Josette Grillet, fille de cheminot et future militante communiste. Le couple eut quatre enfants.

Instituteur, Gérard Grumel habitait L’Isle-Adam (Seine-et-Oise -Val-d’Oise), à la fin des années 1950. Adhérent du Syndicat national des instituteurs depuis 1949, il était membre du bureau de la sous-section du SNI de L’Isle-Adam. Il devint professeur d’enseignement général de collège.

Secrétaire du groupe des Combattants de la paix à Saint-Leu en 1951, Grumel participa au festival mondial de la Jeunesse à Berlin, puis adhéra au Parti communiste français en octobre 1951. Membre du bureau de la cellule communiste de Saint-Leu de 1952 à 1955, membre du comité de la section de Taverny, il devint secrétaire d’une cellule à L’Isle-Adam entre 1956 et 1964 et participa au bureau de la section communiste. Il participa au stage central organisé par le PCF pour les instituteurs communistes (8-21 septembre 1957).

Gérard Grumel était conseiller municipal de L’Isle-Adam de 1959 à 1965.

Par la suite, il habita Pontoise où il milita. Nommé au collège d’enseignement secondaire de Marines (Val-d’Oise), il y enseigna jusqu’à sa retraite en 1986. Il milita alors avec les communistes du Vexin.

L’Humanité, le 21 avril 2006, annonça son décès et lui consacra un article.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87578, notice GRUMEL Gérard, Louis, Robert par Jacques Girault , version mise en ligne le 19 avril 2010, dernière modification le 21 juillet 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Presse nationale.— Renseignements fournis par la famille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable