HOUTE Arthur

Né le 11 octobre 1875 à Halluin (Nord), mort le 29 août 1935 à Halluin ; magasinier puis tanneur ; syndicaliste CGT puis CFTC du Nord.

D’origine ouvrière, Arthur Houte perdit sa mère à l’âge de quinze ans. En 1891, il travaillait comme magasinier. Il se maria en 1903 et, devenu tanneur, adhéra au syndicat CGT des Cuirs et Peaux. Désigné comme délégué à certaines réunions fédérales, il étonna les assemblées par ses protestations contre l’anticléricalisme — Arthur Houte était catholique — et contre la distribution de brochures néo-malthusiennes. Licencié en raison de son activité syndicale, il entra au service d’un agent d’assurances. Il suivait alors assidûment les réunions du « Sillon ».

De 1919 à 1935, Arthur Houte fut secrétaire du syndicat CFTC du Textile d’Halluin. Devenu membre du bureau de l’Union régionale puis du Conseil national, et à ce titre, mena un combat constant contre l’omnipotence des employés à la CFTC et plaida pour un pouvoir ouvrier au sein de l’organisation confédérale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87651, notice HOUTE Arthur, version mise en ligne le 22 avril 2010, dernière modification le 22 avril 2010.

SOURCES : Cl. Wanquet, L’Évolution sociale et politique d’Halluin de 1900 à 1939, DES, 1965. — J.-Y. Derville, Les débuts de la CFTC dans l’arrondissement de Lille, DES, 1967. — E. Catry, Un ouvrier chrétien : Arthur Houte, 1935. — Renseignements communiqués par le RP Piat. — Mémoire de Maîtrise de F.-X. Rœts, Lille 1968 : Le Mouvement ouvrier à Roubaix-Tourcoing de 1914 à la fin de la IVe République. — Notes de Michel Launay.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable