HOYAU Raoul, Julien

Par Jean Gaumont

Né le 24 juin 1875 à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort en mars 1947 ; ouvrier maçon ; coopérateur de Seine-Inférieure.

D’origine ouvrière (son père était ajusteur et sa mère tisserande), Raoul Hoyau, après des études à l’école primaire du Grand-Quevilly, sortit de l’école à l’âge de treize ans et devint ouvrier maçon.

En 1898, Raoul Hoyau adhéra à la coopérative « La Solidarité sottevillaise ». Quelques années plus tard, en 1903, avec le concours de quelques militants socialistes, il fonda la coopérative « Le Réveil de Grand-Quevilly », puis la coopérative « l’Imprimerie fédérale », à Rouen. Il entra au conseil d’administration de la Fédération des coopératives du Nord-Ouest avec Lucas pour n’en sortir qu’à la naissance de la Fédération n° 1.

Venu habiter Sotteville-lès-Rouen en 1914, il entra au conseil d’administration de la « Solidarité sottevillaise ». Secrétaire du conseil jusqu’en 1917, il devint président et conserva ce poste jusqu’à la fusion de la société devenue l’Union des coopérateurs de Normandie qui fusionnera, à son tour, avec la coopérative de Basse-Normandie, dont le siège était à Alençon. Il fut alors administrateur-délégué jusqu’à la loi de décembre 1940 qui supprima cette fonction, mais il demeura membre du conseil d’administration de la société « Les Coopérateurs de Normandie ». L’aspect social de la coopération l’intéressait vivement et il était président de la Mutuelle des coopérateurs de Sotteville et de la pharmacie mutualiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87652, notice HOYAU Raoul, Julien par Jean Gaumont, version mise en ligne le 22 avril 2010, dernière modification le 27 juillet 2020.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Notice autobiographique. — Le Coopérateur de France. 15 mars 1947.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément