HEREU Émile

Par André Balent

Militant communiste des Pyrénées-Orientales.

Émile Hereu fut, en 1935, un des fondateurs de la cellule de Claira (Pyrénées-Orientales) du Parti communiste (voir aussi Vincent Henric*, Henri Pagès* et Julien Terris*).

Émile Hereu et son frère militèrent dans les rangs du Parti communiste clandestin. À Claira, cette organisation fut dirigée par André Estève*. Ce dernier fut, selon Georges Sentis, arrêté et interné le 4 janvier 1943. Sans doute libéré quelque temps après, il parvint à s’enfuir, à la fin mars 1944, alors que la police allemande effectuait une perquisition à son domicile et il fut contraint de se réfugier dans la région toulousaine alors que son épouse était assignée à résidence à Latour-de-France (Pyrénées-Orientales). Après son départ, les frères Hereu, Henri Pagès et Julien Terris poursuivirent à Claira les activités clandestines du Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87660, notice HEREU Émile par André Balent, version mise en ligne le 22 avril 2010, dernière modification le 20 novembre 2013.

Par André Balent

SOURCES : Le Travailleur catalan, hebdomadaire de la Fédération communiste des PO, 19 octobre 1984. — G. Sentis, Les Communistes et la Résistance dans les Pyrénées-Orientales tome 2 : Le difficile combat vers la libération nationale. Novembre 1942-août 1944, Perpignan, 1985, pp. 48, 50, 52.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable