HIRLIMANN Charles

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

Né le 8 juillet 1883, mort en mars 1975 ; instituteur, directeur d’école ; militant coopérateur et administrateur de sociétés coopératives.

Élève de l’École normale d’instituteurs de Reims (Marne) de 1900 à 1903, Charles Hirlimann fut successivement instituteur puis directeur d’école à Reims. Épris de l’idéal coopératif, il amena « La Populaire rémoise », fondée en 1905, à se transformer en Union des coopérateurs de la Marne, dont il fut le co-fondateur en 1921. Quelques années plus tard, cette Union fusionna à son tour avec l’UDC du sud de l’Aisne dirigée par Ernest Couvrecelle et Achille Ruet. Charles Hirlimann entra au conseil d’administration de cette société en 1930 et continua d’y siéger lorsque, par extension et par nouvelle fusion avec l’UDC de l’Aube, elle devint la grande Union régionale sous le nouveau nom « Les Coopérateurs de Champagne », toujours dirigée par Couvrecelle à qui Charles Hirlimann ne cessa d’apporter pendant une vingtaine d’années son plus complet soutien. Dans le même temps, il continua de présider la section coopérative de Reims jusqu’à son départ en 1940 pour Montargis (Loiret) où il entra au comité coopératif local.

Administrateur de la Fédération coopérative régionale n° 1, Charles Hirlimann fut aussi animateur du Comité des loisirs de Reims et membre du conseil d’administration de l’Enfance coopérative. En juillet 1945, il tint à manifester sa confiance et sa solidarité à Gaston Prache, aux prises avec ses adversaires et, avec tous ses collègues administrateurs des Coopérateurs de Champagne, il vota au congrès national de Paris la motion Boully (père). En 1946, il signa le Manifeste coopératif de Lavergne, Fauquet, Boully et Prache et il adhéra à l’Association des Amis de la Coopération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87666, notice HIRLIMANN Charles par Jean Gaumont, Gaston Prache, version mise en ligne le 22 avril 2010, dernière modification le 1er octobre 2022.

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

SOURCES : Fonds d’archives J. Gaumont et G. Prache. — Le coopérateur de France, (Champagne), 26 avril 1975.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable