HIRSCHFELD Maurice

Par Jean Gaumont

Né le 29 novembre 1875 à Paris (XIe arr.), mort le 29 octobre 1967 à Paris ; père d’André Hirschfeld* ; voyageur de commerce ; militant socialiste, syndicaliste CGT puis FO et coopérateur.

Après des études primaires supérieures à l’école Colbert, Maurice Hirschfeld devint employé de commerce. Il se syndiqua vers 1900 ; par la suite, il occupa des postes importants dans le syndicalisme ; il fut membre de la commission exécutive de la Chambre syndicale de l’Île-de-France puis, après la scission de 1947, secrétaire général adjoint de la Fédération FO des voyageurs de commerce. En 1935, il avait été élu conseiller prud’homme de sa corporation et le resta jusqu’en 1940, date à laquelle le régime de Vichy le révoqua. Il était membre du Parti socialiste depuis 1909.

Coopérateur à Tours, Maurice Hirschfeld fut, en 1909, secrétaire de « la Ruche tourangelle », société de boulangerie, et administrateur de la Fédération de Touraine de l’Union coopérative. Plus tard, à Paris, il adhéra à « l’Utilité sociale » du boulevard Auguste-Blanqui (XIIIe) et, enfin à l’Union des coopérateurs. Il participa à de nombreux congrès, en particulier à celui de l’Union coopérative à Roanne en 1912, et au congrès unitaire de Tours en décembre de la même année, où il était porteur des délégations de douze sociétés, deux de la Seine et dix de province. Maurice Hirschfeld fut nommé chef de service de l’Office coopératif de l’Union de la rue Christine (VIe arr.), directeur de la division du Centre à Tours et, en 1909, directeur adjoint de la division parisienne de la Coopérative de Gros ; en 1913, après la fusion avec le Magasin de Gros, il fut chargé de la liquidation de la Coopérative de Gros ; pendant quelques années, il eut un emploi de directeur au MDG. Les compressions d’emploi l’obligèrent à reprendre du travail dans le commerce privé en 1925.

De 1933 à 1938, il fut conseiller prud’homme de la Seine. Cf. Agendas a la Bourse du Travail de Paris.

Maurice Hirschfeld fut, longtemps avant 1940, un des administrateurs de la Mutualité des coopérateurs de l’UDC de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87667, notice HIRSCHFELD Maurice par Jean Gaumont, version mise en ligne le 22 avril 2010, dernière modification le 22 avril 2010.

Par Jean Gaumont

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément