BERTHUIN Marius

Par Marie-Louise Goergen et Maurice Moissonnier

Employé du PLM dans la région de Lyon ; syndicaliste CGT ; résistant.

Cheminot, Marius Berthuin fut secrétaire général de la section lyonnaise du syndicat CGT du réseau PLM entre 1933 et 1935, Il habitait à Décines-Charpieu (Isère), rue Élisée Reclus. Il était favorable à la création du syndicat unique qui, en 1935 dans le Rhône, anticipa la réunification de 1936. La Compagnie semble avoir cherché à l’éloigner en l’affectant à Montalieu-Vercien (Isère), poste trop éloigné de son domicile où le retenaient des obligations de famille impérieuses. Elle parvint ainsi à le licencier en vertu de l’article 15 du statut des employés du réseau.

Sous l’Occupation, il fut, avec Marcel Dedieu, secrétaire de l’Union départementale CGT « légale ». En mai 1944, Berthuin représenta la CGT dans la commission d’action politique du Comité départemental de Libération, réorganisée par Alban-Vistel pour les Mouvements unis de la Résistance (MUR) et Périlhou pour le Front national. Il participa, en tant que représentant ouvrier, aux réunions de la commission déparementale de la main-d’œuvre. En 1944, il fut également secrétaire administratif de l’UD, aux côtés d’Émile Cochard, fonction qu’il conserva au lendemain du congrès local de l’UD-CGT du Rhône des 16 et 17 février 1946. À ce titre, il présenta les rapports financiers de l’UD dans les trois congrès qui suivirent la Libération.
En juillet 1945, lors du débat concernant l’adhésion collective de l’UD-CGT au MURF, il insista sur la nécessité de laisser le choix à chaque syndiqué.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article877, notice BERTHUIN Marius par Marie-Louise Goergen et Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 7 février 2012.

Par Marie-Louise Goergen et Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Dép. Rhône 283 W 73 (note d’information du 18 février 1946 sur le congrès de l’UD-CGT du Rhone des 16 et 17 février 1946). — Arch. de l’UD-CGT du Rhône. — IHS-CGT Rhône-Alpes, fonds UD. — DBMOF, tome 19, p. 82. — Audrey Le Goupil, L’Union départementale CGT du Rhône et l’action revendicative (septembre 1944-décembre 1947), Mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine, Université Lumière Lyon II, 1998 (sous la direction d’Étienne Fouilloux), p. 241-242.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable