JATTEFAUX Maurice, Eugène, Dominique

Par Jacques Girault

Né le 9 septembre 1890 à Paris (XIVe arr.), mort le 8 novembre 1955 à Paris (XIVe arr.) ; instituteur dans l’Hérault ; résistant ; franc maçon.

Maurice Jattefaux était le fils d’Émile Jattefaux, correcteur, et de Julie Roliet, sans profession.

Il épousa en premières noces, le 1er février 1917, à Rosny-sous-Bois (Seine/Seine-Saint-Denis), Claire Mirebelle. Il se remaria le 22 juin 1938 à Paris VIIe arr. avec Marie-Antoinette Tournié.

Instituteur et directeur d’une école de garçons dans l’Hérault, il se retira à Sète (Hérault) en 1941.

Secrétaire général de la Ligue de l’enseignement sous le Front populaire dans le département, il fut vénérable de la loge « Saint Just 1793 » (Grand Orient) de 1933 à 1937 et conseiller de l’Ordre en 1938-1939.

Il rallia l’AS et Combat dont il assura le commandement à Sète. Il dirigea le service de renseignements et des stations d’émission et de réception, qui notamment transmettait les calques des positions allemandes sur la côte.

Arrêté le 17 décembre 1943, mis au secret, Maurice Jattefaux fut déporté à Auschwitz (29 avril 1944, convoi dit des Tatoués, comme Marcel Paul) puis transféré à Buchenwald, le 14 mai 1944 sous le numéro 185777. Il représenta « Combat » au sein du Comité des intérêts français et fit partie du groupe maçonnique de Buchenwald. Avec Marcel Paul, il participa à la création du groupe clandestin de Brigades internationales et fut homologué comme membre de la Brigade française d’action libératrice. Le 19 avril 1945, il fut chargé de faire le discours au titre des prisonniers français après la libération du camp de Buchenwald, suivi d’un serment rédigé par Walter Bartel et lu par Pierre Durand. Il fut par la suite un des vice présidents de l’Amicale des anciens déportés de Buchenwald, présidée par le colonel Manhès.

Maurice Jattefaux, à l’automne 1945, collabora à la démarche faite auprès de la direction du Parti communiste pour qu’il autorise la double appartenance. Le convent du 1945 du Grand-Orient l’élut au conseil de l’Ordre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87739, notice JATTEFAUX Maurice, Eugène, Dominique par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 avril 2010, dernière modification le 30 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : André Combes, La Franc-Maçonnerie sous l’Occupation. Persécution et résistance (1939-1945), Paris, Éditions du Rocher, 2001. — Lucien Botrel,Histoire de la franc-maçonnerie sous l’Occupation, éditions Detrad. —Site de l’Association Française Buchenwald Dora et Kommandos. — État civil. — Notes de Dominique Durand et Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable