GILLET Jean, Charles, Paul, Lucien

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

Né le 19 octobre 1934 à Saint-Mihiel (Meuse) ; tourneur-outilleur ; syndicaliste CGT, secrétaire général de l’UD-CGT de la Meuse (1971-1979) ; militant communiste de la Seine [Seine-Saint-Denis] puis de la Meuse, secrétaire fédéral (1968-1970).

Jean Gillet était le fils d’un mécanicien, dit-il, mais sur l’acte de naissance son père, Charles, natif de Poilcourt (Ardennes), est porté comme boulanger.

Titulaire du BEPC et d’un CAP, il travailla d’abord dans la région parisienne à Clichy puis à l’entreprise métallurgique Durenne. Militant syndical depuis 1951, il fut délégué du personnel aux établissements Ladreyt à Clichy. Il adhéra au Parti communiste en 1962 à Villemomble où il fut membre du secrétariat de section. Il suivit une école centrale d’un mois en 1966 et s’installa dans la Meuse. Élu membre du secrétariat fédéral en 1968, chargé de l’organisation, il ne fut pas réélu en 1970 mais resta au bureau fédéral. En 1971, il devint secrétaire général de l’UD-CGT de la Meuse, fonction qu’il conserva jusqu’en 1979. En 1982, il ne fut pas reconduit au bureau de la fédération PCF, ayant quitté le département.

Il milita aussi dans les associations de parents d’élèves.

Sa femme, Janine Marreau, épousée au Mans (Sarthe) en juillet 1961, ménagère, était membre du Parti communiste ; le couple avait trois enfants en 1968. Il divorça en novembre 1975.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87750, notice GILLET Jean, Charles, Paul, Lucien par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier, version mise en ligne le 26 avril 2010, dernière modification le 7 décembre 2015.

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Arch. IHS-CGT (399 CFD 30). — État civil de Saint-Mihiel ; il fut d’abord enregistré sous le nom de Gilet, puis une mention rectificative lui donna celui de Gillet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément