ILLIEN Simone [née LE MOINE Simone, Renée]

Par Alain Prigent

Née le 31 décembre 1929 à Plérin (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor), morte le 30 octobre 2013 à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) ; brossière ; membre du bureau (1963-1967) puis du secrétariat de l’union départementale CGT des Côtes-du-Nord (1969-1971) ; conseillère municipale communiste de Saint-Brieuc (1971-1977).

Simone Illien
Simone Illien
Communiqué par Alain Prigent

Fille de Pierre Le Moine, cultivateur, qui épousa Anne Marie Moy, ménagère, originaire de Plédran, Simone Le Moine fréquenta l’école catholique de la commune. Ses parents, qui tenaient une toute petite exploitation agricole à Plérin, élevèrent douze enfants. À quatorze ans elle fut placée dans une ferme voisine où elle travailla pendant près de deux ans.

À la Libération, elle fut embauchée dans l’une des trois brosseries de Saint-Brieuc, l’entreprise Bullier où elle travailla jusqu’à sa retraite en 1989. La CGT était bien implantée dans cette usine qui employait du personnel essentiellement féminin, son secrétaire en 1946 était Francis Guillot. Rapidement Simone fut élue déléguée du personnel CGT avec Marie Le Ster et Mme Lozach. Membre du syndicat CGT des brossières de Saint-Brieuc dirigé par Marie Guéguen*, elle fut élue à la commission administrative de l’union locale CGT de Saint-Brieuc en 1957, puis à celle de l’Union départementale CGT des Côtes-du-Nord où elle siégea de 1958 à 1965. Elle intégra le secrétariat de l’UD CGT en 1961 où elle siégea jusqu’en 1971. En 1958, elle fit partie de la délégation départementale conduite par son secrétaire, François Le Garignon*, qui participa à la rencontre nationale de la CGT consacrée à la condition des femmes au travail. En mars 1962, elle présenta un rapport sur la situation des ouvrières dans le département. Elle fut candidate à l’élection des membres du conseil d’administration de la caisse primaire de sécurité sociale des Côtes-du-Nord en 1962. La liste CGT conduite par Jacqueline Léon* arriva en tête du scrutin obtenant 46,5 % des voix et 9 élus, devant la CFTC (31,1 % et 6 élus), FO (14,3 % et 2 élus) et une liste issue de la mutualité (7,7 % et un élu). En décembre 1975, Simone Illien fut élue au conseil des prud’hommes de Saint-Brieuc au sein duquel elle siégea pendant deux mandats (1975-1981).

Militante du PCF, en 1959 elle fut candidate au premier tour sur la liste du PCF conduite par Édouard Prigent* qui obtint 18,5 %. Après l’accord négocié entre le PSU, l’Action Travailliste et le PCF, elle figura sur la liste de gauche dirigée par Antoine Mazier* (PSU) au deuxième tour, liste qui fut battue par celle de droite conduite par Poupart qui bénéficia de la lecture dans les églises de la ville, le jour même du scrutin, d’un message de Mgr Coupel, évêque du diocèse de Saint-Brieuc. Le Conseil d’Etat ayant annulé le résultat du scrutin, une nouvelle élection municipale eut lieu le 19 août 1962. Elle fut à nouveau candidate sur la liste d’Édouard Prigent sans être élue. Simone Illien fit son entrée au conseil municipal dans le groupe communiste sur la liste d’union de la gauche conduite par le PSU Yves Le Foll* aux élections municipales de mars 1971. Elle fit partie de la liste communiste conduite par Édouard Quemper* aux municipales de mars 1977 qui obtint 29 % des suffrages devancée de 88 voix par la liste PS du maire sortant Yves Le Foll.

Fidèle à la CGT et au PCF, Simone Illien est très active, en 2010, au sein du LSR (Loisirs, solidarité, retraites) de Saint-Brieuc.

Elle épousa Jean Illien le 6 janvier 1951 à Plérin, ouvrier, militant de la CGT et du PCF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87815, notice ILLIEN Simone [née LE MOINE Simone, Renée] par Alain Prigent, version mise en ligne le 29 avril 2010, dernière modification le 5 novembre 2013.

Par Alain Prigent

Simone Illien
Simone Illien
Communiqué par Alain Prigent

SOURCES : Arch. Dép. Côtes-d’Armor. — Arch. de l’UD CGT des Côtes-d’Armor. — Une semaine dans les Côtes-du-Nord, supplément de l’Humanité Dimanche (1956-1968) ; Bretagne Nouvelle, hebdomadaire des fédérations du PCF de Bretagne (1968-1981). — Alain Prigent, Mondes du travail et syndicalismes dans les Côtes-du-Nord (1944-1984). Espaces, pratiques, cultures et représentations, DEA sous la direction de Jacqueline Sanclivier, Rennes II, 2004. — Archives de l’Institut CGT d’Histoire Sociale, cartons Main-d’œuvre féminine, notes de Slava Liszek. — État civil de Plérin. — Entretien en avril 2010.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable