POLK Lodewijk

Par José Gotovitch

Né le 28 octobre 1902 à Anvers , mort dans la baie de Lübeck (Allemagne) le 3 mai 1945 ; ouvrier métallurgiste, puis diamantaire ; dirigeant de la Jeunesse communiste ; délégué au 4e congrès de l’IC ; suit l’Opposition en 1928 et rejoint ensuite le Parti socialiste révolutionnaire .

Né d’un père néerlandais, ouvrier diamantaire à Amsterdam et militant révolutionnaire, Lode Polk adhéra dès 1922 à la Jeunesse communiste dont il devint l’un des dirigeants en même temps que secrétaire fédéral du PC à Anvers. Ouvrier métallurgiste, domicilié à Borgerhout (Anvers) il est signalé par le Parquet « actif, intelligent et ‘non solvable ». Délégué au 4eme Congrès de l’IC au titre des Jeunesses, il fut l’un des inculpés du grand complot de 1923, et à ce titre emprisonné avant l’acquittement général. Il se préoccupa très activement de la question flamande. En 1928, il fut exclu avec l’Opposition, et figura en 1935 parmi les fondateurs du Parti socialiste révolutionnaire (PSR) à Anvers. Avant cela, pratiquant l’entrisme, il avait milité à la Liga, (Anti-oorlogsliga) organisation antimilitariste dans les eaux social-démocrates, dont il se fit exclure en 1935. Bien qu’il ait accueilli Trotsky à son domicile, ce dernier critiqua durement le groupe anversois dans la question du POUM et du RSAP (parti hollandais), ce qui amena le départ de Polk du PSR vers 1938. Il n’en fut pas moins arrêté le 10 mai 1940 par les autorités belges, relâché à l’arrivée de l’occupant , ré-arrêté par celui-ci le 22 juin 1941 et déporté. Ayant survécu à Buchenwald et Neuengamme, il périt en baie de Lübeck dans le bombardement par les Alliés du navire Cap Arcona, sur lequel les SS avaient enfermé les prisonniers .

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87837, notice POLK Lodewijk par José Gotovitch, version mise en ligne le 1er mai 2010, dernière modification le 13 août 2010.

Par José Gotovitch

SOURCES : Parquet du Procureur du Roi de Bruxelles, Instruction du Grand complot, Moscou , Osoby, 102-1- 57 ; De Beule Nadya, Het Belgisch trotskisme. De geschiedenis van een groep oppositionele kommunisten 1925-1940, Gand, 1980,

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable