SCHALBROECK Jean

Par José Gotovitch

Né le 9 juin 1912 à Etterbeek (Bruxelles), mort à Mauthausen le 17 juillet 1942 ; militant de la Jeunesse communiste de Belgique, chargé de missions en Allemagne, capitaine à l’État Major des Brigades Internationales, résistant.

Jean Schalbroeck à Albacète
Jean Schalbroeck à Albacète

Fils d’un percepteur des Postes à Boitsfort (Bruxelles-Capitale,) Jean Schalbroeck acheva ses études secondaires à l’Athénée d’Ixelles. Ses parents s’étant séparés, il quitta très tôt le domicile familial. Employé dans une firme industrielle allemande à Bruxelles, il était membre du syndicat des employés
Membre des Jeunesses communistes depuis 1932 à Bruxelles, secrétaire de section, il entra au PC en 1934, mais demeura militer à la JC, puis aux JGSU, Il accomplit alors, vraisemblablement pour l’IC ou le KPD, des missions en Allemagne nazie.

Il s’engagea dans les Brigades Internationales en octobre 1936 et fut promu lieutenant en février 1937, capitaine en juillet 1937. Après avoir combattu dans la 35e Division, il fut ensuite affecté à la base d’Albacète en juillet 1937. ll parlait anglais, allemand, néerlandais, espagnol et français et avait même entrepris d’apprendre île chinois.

En octobre 1937, il devint chef d’État Major, secrétaire administratif de Marty, puis chef du service des investigations et de l’enregistrement des décédés au combat. Mal noté en septembre 1938, car « travaille mécaniquement sans aucune ligne politique et a commis dès lors de graves erreurs », il était en passe d’être déplacé. En revanche, Lise London qui le côtoya à Albacète,, ne tarit pas d’éloges à son propos. Il quitta l’Espagne au début de 1939, demeura en France et ne revint en Belgique qu’au début de l’occupation. Il effectua des voyages en France occupée. Son activité est mal connue. Il travaillait dans une imprimerie et s’occupa de la propagande du PC dans le Brabant wallon. Il était cependant en liaison avec une petite équipe dirigée par un ancien officier des BI qui faisait du commerce au bénéfice du PC et qui touchait de près des membres de l’Orchestre Rouge. C’est à l’occasion d’un rendez vous avec eux qu’il fut arrêté le 29 avril 1942 à Bruxelles. Il vivait alors avec Ady Cortvrient, une militante du PCB.

Déporté à Mauthausen, il y succomba très rapidement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87839, notice SCHALBROECK Jean par José Gotovitch, version mise en ligne le 1er mai 2010, dernière modification le 15 août 2018.

Par José Gotovitch

Jean Schalbroeck à Albacète
Jean Schalbroeck à Albacète
A Albacète, dans l'État Major d'André Marty
A Albacète, dans l’État Major d’André Marty

SOURCES : RGASPI 495 193 416, Dossiers belges des BI ; Interviews Rachèle Gunzig et de Rose Lefevre-Genin ; Lettre d’Adry Cortvrient. — Lise London, Le printemps des camarades, Paris, 1998.

Version imprimable