GUICHOUA André

Par Jacques Girault

Né le 2 décembre 1923 ; professeur ; militant communiste ; conseiller municipal de Royan (Charente-Inférieure, puis maritime).

André Guichoua, professeur, devint inspecteur de l’enseignement technique à la fin des années 1960. En 1944, il s’engagea comme volontaire pour la durée de la guerre. Militant du Syndicat national de l’enseignement technique CGT, il fut secrétaire de l’union locale CGT de Royan et militait à la fin des années 1950 dans le comité local de défense laïque.

Membre du Parti communiste français depuis 1953, Guichoua, membre du bureau de la section communiste de Royan, entra au comité de la fédération communiste en 1951 et ne fut pas réélu lors de la conférence fédérale de 1962.

André Guichoua, conseiller municipal de Royan en 1953, figura en deuxième position aux élections municipales de Royan sur la liste « d’union pour une gestion sociale démocratique ». Il fut candidat au Conseil général dans le canton de Royan en 1961.

Marié, Guichoua était, selon sa profession de foi en 1971, père d’une famille nombreuse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87851, notice GUICHOUA André par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 mai 2010, dernière modification le 2 mai 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément