STADELMANN André

Par Louis Botella

Ouvrier professionnel puis visiteur du Matériel ; secrétaire adjoint du syndicat FO des cheminots de Paris-Sud-Est ; secrétaire général adjoint de la Section technique Grands Ateliers et Entretiens de la Fédération FO des cheminots.

Ouvrier professionnel à l’Entretien du matériel de Paris-Lavage, puis visiteur du Matériel à celui de Paris-Lyon, André Stadelmann assuma à partir de 1954, au plus tard, la fonction de secrétaire adjoint du syndicat FO des cheminots de Paris-Sud-Est. Il resta en fonctions plusieurs années. En 1955, il fut responsable de la branche professionnelle Grands Ateliers et Entretiens pour le secteur de Paris Sud-Est. En octobre 1957, il devint secrétaire général adjoint de cette Section technique pour l’Union Sud-Est. Sa présence fut encore signalée lors du congrès fédéral de juin 1961 à Puteaux (Seine, Hauts-de-Seine).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8787, notice STADELMANN André par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Sud-Est syndicaliste, mai 1954. — Le Cheminot du Sud-Est, octobre 1957, avril 1958. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable