GUILLEMIN Marcel, Paul

Par Jacques Cousin

Né le 31 mai 1910 à Ménil (Mayenne), mort le 2 avril 2007 à Mayenne (Mayenne) ; instituteur ; militant du Syndicat des membres de l’enseignement laïque, puis de la section mayennaise du SNI (Syndicat national des instituteurs).

Fils d’un charretier et d’une domestique agricole, Marcel Guillemin fréquenta l’École normale d’instituteurs de Laval (Mayenne) de 1925 à 1928. Il en sortit avec le brevet supérieur. Instituteur au cours complémentaire de Mayenne, il appartint à la commission pédagogique du Syndicat des membres de l’enseignement laïque (assemblée générale du syndicat unitaire du 11 octobre 1934). Après la fusion, il apparut dans la liste des membres de la commission administrative de la section départementale du SNI dans La Voix Syndicale de mai 1938, mais sans que l’on sache quand il avait été élu.

Les élus « École émancipée », majoritaires à la commission administrative de la section mayennaise du SNI, ayant démissionné après avoir été mis en minorité à l’assemblée générale de juin, il fallut, à celle du 6 octobre, pourvoir au remplacement de Chevillé, trésorier de la section. Élu par trois voix, Marcel Guillemin se récusa par solidarité avec ses camarades démissionnaires. Georges Loyant devint provisoirement trésorier.

Marcel Guillemin fut l’un des 22 signataires de l’appel à la grève du 30 novembre 1938 lancé à l’adresse de leurs collègues mayennais. Cette grève, décidée le 25 novembre à Paris par un comité confédéral de la CGT, pour lutter contre les décrets-lois Reynaud, connut un échec retentissant et eut pour la section départementale du SNI des répercussions importantes (démission de Rouillet, secrétaire général de la section, division de la CA). Seuls 45 instituteurs s’étaient déclarés grévistes. Ils furent tous soumis à un prélèvement financier correspondant à huit jours de traitement, compensé grâce à une vaste opération de solidarité lancée par la section en leur faveur.

Guillemin ne fut pas candidat au renouvellement de son mandat à l’assemblée générale du 15 décembre 1938. Le 13 décembre 1940, comme tous les autres signataires de l’appel à la grève de 1938, il fut sanctionné une seconde fois par le préfet pour activités extra-scolaires illicites et frappé d’un blâme.

Guillemin s’était marié en décembre 1933 à Javron (Mayenne) avec Marguerite, Yvonne Taupin, institutrice.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87872, notice GUILLEMIN Marcel, Paul par Jacques Cousin, version mise en ligne le 2 mai 2010, dernière modification le 23 juillet 2021.

Par Jacques Cousin

SOURCES  : Arch. Dép. Mayenne, Fonds de la section départementale du SNI-PEGC, L’Émancipation, La Voix Syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable