GUILLIER Marcel, René, Eugène

Par André Lainé

Né le 31 juillet 1937 à Neuvy-le-Roi (Indre-et-Loire) ; instituteur ; animateur et dirigeant de plusieurs associations du milieu éducatif laïque en Indre-et-Loire.

Fils de cultivateurs-fermiers, Marcel Guillier avait deux frères et sœurs ; il fit sa scolarité primaire à l’école publique de Neuvy-le-Roi, secondaire à Loches où il obtint le baccalauréat et entra à l’École normale d’instituteurs de Tours.

Marcel Guillier se maria en mai 1958 à Tours avec Huguette Pain, institutrice publique ; ils eurent trois enfants.

Le premier poste occupé fut celui d’adjoint à l’école primaire de Nouans-la-Fontaine, puis Marcel Guillier exerça à l’école Paul Bert de Tours, à l’école Anatole France, à l’école autonome de perfectionnement de Tours, enfin à l’école primaire spécialisée Jean-Jacques Rousseau de Tours où il termina sa carrière comme directeur en septembre 1992.

Adhérant dès 1957 au Syndicat national des instituteurs, Marcel Guillier fut un militant de la tendance « Unité, Indépendance, Démocratie ».

Marcel Guillier se passionna pour les activités péri-scolaires ; de 1957 à 1959 il anima une troupe des Éclaireurs et Éclaireuses de France ; il milita au sein de la Mutuelle Assurance Élèves dont il fut le trésorier de 1983 à 2004 ; au sein de l’Association sportive 37 dont il fut le trésorier de 1984 à 1996 et le président de 1996 à 2002. Il milita dans la Fédération départementale de parents de l’école publique-37 et fut Délégué départemental de l’Education nationale-37.

Ses convictions politiques le firent adhérer au Parti socialiste SFIO en 1968 puis au Parti socialiste.

Retraité, Marcel Guillier fut contrôleur des comptes de la section d’Indre-et-Loire de la Fédération générale des retraités et il eut une activité au sein de l’Amicale des retraités de l’enseignement publique d’Indre-et-Loire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87876, notice GUILLIER Marcel, René, Eugène par André Lainé, version mise en ligne le 2 mai 2010, dernière modification le 2 mai 2010.

Par André Lainé

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément