HANTUTE Gaston, François, Laurent

Par Jacques Girault

Né le 8 octobre 1910 à Preures (Pas-de-Calais), mort le 15 mai 2003 à Valenciennes (Nord) ; inspecteur primaire ; militant syndicaliste.

Fils d’un charron, Gaston Hantute, qui habitait Valenciennes (Nord), 12 rue Kilmaine, inspecteur départemental de l’Éducation nationale, était le secrétaire général du Syndicat national des inspecteurs en 1965. Il appartenait au Cercle d’études pédagogiques de Valenciennes. En 1958-1960, dans la partie pédagogique de L’École libératrice, il proposait des leçons-types sur le calcul en fin d’études primaires puis des leçons-types sur les sciences.

Hantute s’était marié en septembre 1937 à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) avec une institutrice. Le couple avait au moins une fille dans les années 1960.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87882, notice HANTUTE Gaston, François, Laurent par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 mai 2010, dernière modification le 3 mai 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Mun. Valenciennes. — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable