JEULIN François

Par Claude Pennetier

Charpentier ; militant communiste de la Sarthe ; maire de Pruillé L’Éguillé

François Jeulin était, en 1936-1938, secrétaire de la cellule communiste de Pruillé-l’Éguillé (Sarthe) et membre du comité régional communiste de la Sarthe. Le Parti communiste le présenta au conseil d’arrondissement dans le canton du Grand-Lucé en octobre 1937.

Il se confond sans doute avec Jeulin, condamné en même temps que Jouveau à deux mois de prison en 1924, pour avoir placardé une affiche contre la guerre du Maroc.

Il fut maire communiste de Pruillé L’Éguillé (Sarthe) de 1945 à 1947.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87901, notice JEULIN François par Claude Pennetier, version mise en ligne le 4 mai 2010, dernière modification le 22 octobre 2020.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — L’Unité ouvrière et paysanne, 4 septembre 1937. — R. Jarry, Les Communistes au cœur de la lutte des travailleurs sarthois, t. 1, p. 38. — Renseignements communiqués par la mairie de Pruillé L’Eguillé le 4 avril 2002.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément