MAESCHALCK Willem

Par José Gotovitch

Né le 18 octobre1886 à Saint-Denis, mort accidentellement à Bruxelles le 2 janvier 1940 ; mineur puis imprimeur ; fondateur et membre du bureau politique du PCB, collaborateur du comité exécutif de l’IC.

Issu d’une une famille de mineurs de la région du Centre, Willem Maeschalck intégra la mine à 9 ans. Fondateur du PCB, il assurait le secrétariat de la section de Marchienne et faisait également partie du Comité fédéral de Charleroi. C’est comme militant syndical qu’il se distingua : dès 1925, il assura le secrétariat de la Commission syndicale des Métallos au sein du PC. L’année suivante il devint membre du comité de la fédération des mineurs du bassin de Charleroi (syndicat social démocrate). Il rédigeait l’organe communiste Le Mineur Unitaire.

Mais cet autodidacte entama une étonnante formation parallèle (école du dimanche, cours du soir) qui lui apporta au final un diplôme de géomètre et la connaissance de cinq langues (néerlandais, anglais, allemand, espagnol, italien) ! Aussi, déménageant à Ixelles (Bruxelles), devint-il de 1928 à 1931 rédacteur du Drapeau Rouge, quotidien jusqu’en 1929, hebdomadaire par après. Membre du CC, il anima la Conférence nationale des mineurs communistes de décembre 1928 en qualité de membre de la Commission syndicale centrale du PC dont il fut secrétaire à partir de 1930. De 1928 à 1931, il siégea également au Bureau Politique. De 1932 à 1934, il fit partie du comité central de la Société des Amis de l’URSS. Il participait à la rédaction de son organe, Russie Nouvelle.

En 1934, il partit en URSS où il travailla comme traducteur à la maison d’édition Coopérative des ouvriers étrangers. Il s’y maria le 7 octobre 1935 avec Nina Masko. En 1936, il fut recommandé pour intégrer l’appareil du Comité exécutif de l’IC où l’on s’étonna cependant de l’étendue des connaissances de ce mineur autodidacte. Il fallut que le PCB réitère ses recommandations pour que le service des cadres de l’IC lève ses préventions au début de 1937. C’est pourtant la même année qu’il se réinscrivit à Bruxelles, sa femme étant demeurée à Moscou. Il figura en en septième position sur la liste pour les élections communales de 1938 à Ixelles, en qualité de correcteur d’imprimerie. Il mourut accidentellement et sa mort fut signalée dans un journal alors semi clandestin du parti, auquel, vraisemblablement, il collaborait.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87933, notice MAESCHALCK Willem par José Gotovitch, version mise en ligne le 24 mai 2010, dernière modification le 13 août 2010.

Par José Gotovitch

SOURCES : RGASPI, 495-193-507. — L’Avenir, 7 janvier 1940. – Administration communale d’Ixelles, service Population. – Ville de Bruxelles, service des Archives, registres de population et de décès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable