GRANDEMENGE François, André

Par Françoise de Bricourt, Jean-Marie Conraud

Né le 10 février 1935 à Cornimont (Vosges), mort le 12 juillet 2007 à Golbey (Vosges) ; ouvrier du textile ; syndicaliste CFTC-CFDT, permanent de l’Union régionale textile de Lorraine (1962-1967) et secrétaire général d’HACUITEX Lorraine (1964-1967), secrétaire général de l’Union interprofessionnelle des retraités CFDT des Vosges.

Fils d’un employé de bureau de la société « Les héritiers de Georges Perrin » à Cornimont, François Grandemenge obtint son certificat d’études primaires en 1949. L’année suivante, il fut embauché dans sa ville natale comme soigneur de métiers continus à la filature du Faing. Il effectua son service militaire de 1954 à 1957 et entreprit au retour un stage de formation pour adultes afin de devenir monteur en chauffage central. Le 23 août 1958, il épousa Marie-Madeleine Mengin dont il eut quatre enfants. Cette même année, il fut recruté par les Établissements Bammert à Remiremont (Vosges) puis entra le 25 octobre 1959 comme coupeur à la manufacture du « Blanc des Vosges ». La CFTC n’étant pas présente dans l’entreprise, il adhéra le 7 janvier 1960 au syndicat CFTC de la confection à Remiremont.

Un an plus tard, François Grandemenge fut élu au conseil et au bureau de l’Union régionale textile CFTC de Lorraine. En remplacement de Jean Frattini*, il devint permanent du 1er décembre 1962 au 31 décembre 1967 et fut nommé secrétaire général d’HACUITEX Lorraine en 1964. Dans sa région, il lutta contre les fermetures d’entreprises, milita pour le relèvement des bas salaires, l’heure d’information syndicale dans l’entreprise et l’indemnisation du chômage. Il participa à la marche pour l’emploi de 1965 sur Paris. Élu au conseil de l’Union départementale des Vosges en 1962, il en était secrétaire général adjoint depuis1964.

À ses responsabilités de permanent régional professionnel, il coupla un mandat national à la Fédération CFTC du Vêtement tout d’abord puis à la nouvelle Fédération HACUITEX. Il fut membre du conseil fédéral de la Fédération du Vêtement de 1962 à 1964, participant aux travaux de la commission « formation » et aux réunions de permanents de la structure destinée à préparer le regroupement des Fédérations du textile, du vêtement et du cuir. Au congrès de regroupement en 1964, il fut élu au bureau d’HACUITEX où il resta jusqu’en janvier 1968. En 1965 il faisait partie de plusieurs commissions fédérales : « organisation » et « prospection », commissions de branches « habillement » et « textile », et participait au groupe de travail « lingerie » de la commission « Habillement » du Plan. Le conseil fédéral de décembre 1965 décida qu’il s’occuperait désormais à temps plein des trois branches (textile, habillement, cuir) sur les quatre départements de la Lorraine. Après le congrès de 1966 il fut élu trésorier adjoint de la Fédération et participa à la commission fédérale de l’action professionnelle, notamment sur les questions d’emploi et les possibilités des comités d’entreprise. Fin 1967, son reclassement entraîna sa démission du bureau fédéral.

François Grandemenge fut alors embauché comme délégué à l’antenne ASSEDIC d’Épinal, mise en place le 2 janvier 1968, et continua de militer comme secrétaire général adjoint du syndicat du personnel des ASSEDIC jusqu’en 1975, date à laquelle le syndicat fut dissous et inséré dans la nouvelle Fédération CFDT de la protection sociale, du travail et de l’emploi. Il assuma la présidence de l’Association syndicale des familles de 1968 à 1972 et de 1976 à 1985. En préretraite en 1990 et en retraite depuis 1995, il reprit alors une activité syndicale comme secrétaire général de l’Union interprofessionnelle des retraités CFDT des Vosges et membre du bureau de l’Union régionale des retraités. Il fut également nommé administrateur de l’URSAFF des Vosges à partir de 1991 et membre du CODERPA (Comité départemental des représentants des retraités et personnes âgées) à partir de 1992.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87941, notice GRANDEMENGE François, André par Françoise de Bricourt, Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 8 mai 2010, dernière modification le 5 juillet 2010.

Par Françoise de Bricourt, Jean-Marie Conraud

SOURCES : Archives interfédérales CFDT, fonds HACUITEX : congrès, conseils et bureaux de la Fédération du Vêtement puis d’HACUITEX CFDT. — Renseignements recueillis auprès de l’intéressé. — État civil de Cornimont.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable